100 000 décès prématurés par an aux Etats-Unis à cause du plastique

0
2091
100 000 décès prématurés par an aux Etats-Unis à cause du plastique
Les phtalates sont un composé chimique considéré comme un perturbateur endocrinien. © Adobe stock

Les phtalates sont l’un des composés chimiques du plastique. Selon une étude parue dans la revue Environmental Pollution, ils sont à l’origine de 100.000 décès prématurés aux Etats-Unis. Comment est-ce possible ? Dans quels produits trouve-t-on les phtalates ?

Des phtalates dans tous les produits quotidiens

Cosmétiques, jouets, contenants alimentaires : les phtalates sont partout. Ce perturbateur endocrinien est un des composés chimiques du plastique. Selon une étude de l’école de médecine Grossman de l’université de New York, ils sont responsables de la mort prématurée chaque année de 100 000 Américains de 55 à 64 ans.

Une étude menée sur 5 300 Américains

Les chercheurs ont analysé les effets de l’exposition aux phtalates sur une population de 5 303 adultes de plus de 20 ans. L’étude et les analyses biologiques des participants se sont déroulées entre 2001 et 2010. Puis, les chercheurs ont travaillé sur les statistiques de mortalité jusqu’à la fin de 2015. En « extrapolant [les résultats] à la tranche d’âge de la population américaine de 55 à 64 ans, nous avons identifié 90 761 à 107 283 décès attribuables » à l’exposition aux phtalates, explique l’étude.

Coût économique

Les chercheurs ont calculé le coût économique de ces décès prématurés pour les Etats-Unis. Un coût estimé en termes de perte de productivité « de 39,9 à 47,1 milliards de dollars par an », selon eux.

Les phtalates multiplient le risque de maladie cardiaque

« Nos conclusions montrent qu’une plus grande exposition aux phtalates est liée à une mort prématurée, en particulier de maladie cardiaque », estime Leonardo Trasande, co-auteur. « D’autres études devront corroborer ces observations et identifier les mécanismes », insistent les auteurs.

A lire aussi :

Bronchiolite : une possible épidémie “de grande ampleur”

Bien-être : 3 bienfaits de la danse

Sauvons la nature de la pollution plastique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici