A quelle heure faut-il se coucher pour une bonne santé cardiaque ?

4
41433
A quelle heure faut-il se coucher pour une bonne santé cardiaque ?
Des Britanniques ont calculé l'heure idéale pour se coucher et diminuer les risques de maladies cardiaques. © Adobe stock

Une nouvelle étude britannique dévoile l’heure idéale du coucher pour réduire son risque de maladie cardiaque. Une heure calculée sur l’horloge interne de l’organisme. On vous en dit plus.

Qui a participé à cette étude ?

88 026 adultes ont pris part à cette étude qui a débuté entre 2006 et 2010. Le but était de comprendre l’association entre l’endormissement et le risque de maladie cardiaque. L’âge moyen des volontaires était de 61 ans, et 58% d’entre eux étaient des femmes. Les données quant à l’heure d’endormissement et de réveil ont été mesurées grâce à un accéléromètre au poignet.,

Le risque cardiaque augmente de 25% après minuit

Les chercheurs britanniques ont suivi les participants pendant 5,7 ans. Pendant cette période, 3 172 participants, soit 3,6% d’entre eux ont développé une maladie cardiovasculaire. L’incidence de celle-ci s’est révélée la plus élevée chez les personnes s’endormant à minuit ou plus tard. Au contraire, elle fut la plus faible chez celles trouvant le sommeil entre 22h et 23h.

L’horaire idéal : entre 22 et 23 h

La tranche horaire “idéale” pour s’endormir et préserver son cœur est entre 22 et 23 heures. «Le moment du sommeil est apparu comme un facteur de risque cardiaque potentiel», a noté le Dr Plans, co-auteur de l’étude parue dans le journal l’European Heart Journal – Digital Health. «Si nos résultats sont confirmés dans d’autres études, le moment du sommeil et l’hygiène de base du sommeil pourraient être un objectif de santé publique à faible coût pour réduire le risque de maladie cardiaque», a ajouté le chercheur britannique.

Source : European Heart Journal – Digital Health 

4 Commentaires

  1. les britanniques se couchent plus tôt que les hispaniques, y a-t-il plus d’accidents cardiaques en Espagne?
    Et l’heure donné c’est l’heure solaire ou administraive?
    Il faudrait alors avancé l’horaire du film du soir à la télé pour faire coucher la population à la bonne heure.

    • Je suis entièrement d’accord avec Lionel Tanguy car actuellement nous sommes encor en avance d’une heure avec le soleil . IL faudrait revenir à l’heure du soleil et ce serais beaucoup mieux. nous sommes comme la nature l’hêtre humain doit vivre avec le lever et le coucher du soleil. A partir de la beaucoup de choses irait mieux.
      Liliane

  2. Ouais… Il faudrait tenir compte de beaucoup d’autres facteurs: la qualité du sommeil, sa durée (oui, si l’on se lève tôt, il vaut mieux se coucher tôt), l’éclairage (dormir dans l’obscurité est plus réparateur), le bruit, etc. etc. Si on dort avec les volets fermés, l’idée de se réveiller avec le lever du soleil n’a plus beaucoup de sens…

  3. C’est quoi ce site où foisonnent les médecins du dimanche qui ont un avis définitif sur ce que les meilleurs experts avancent avec prudence et circonspection (c’est à ça qu’on les reconnaît). On devrait rebaptiser le site « Diafoirus », ou la foire aux charlatans…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici