Alcool : un quart des adultes français consomme trop

4
19726
Alcool : un quart des adultes français consomme trop
Les Français consomment encore trop d'alcool s'inquiète Santé publique France. © Adobe stock

Connaissez-vous le repère de consommation d’alcool à ne pas dépasser pour rester en bonne santé ? 5 verres par semaines, 10 ou 15 ? Quels sont les Français qui boivent le plus ?  Les réponses sont étonnantes…

10 verres par semaine max

Depuis  2017, il y a deux nouveaux repères de consommation d’alcool :

  • pas plus de 10 verres standards par semaine,
  • pas plus de 2 verres par jour.

Au-delà, la santé se dégrade avec des conséquences graves puisque l’Inserm estime que 40 000 décès en France sont imputables à l’alcool chaque année.

Qui boit le plus ?

Entre janvier et mars 2020, l’institut Ipsos a mené une enquête téléphonique. Une étude commandé par Santé publique France.  14 873 personnes de 18 à 85 ans ont été contactées sur leurs habitudes de consommation d’alcool. 23,7 % des 18 à 75 ans dépassent les 10 verres par semaine,  33,2 % d’entre eux sont des hommes contre 14,7 % de femmes.

Peu diplômé ou, au contraire très diplômé…

Chez les personnes qui dépassent les recommandations de consommation d’alcool, 47,7 % n’ont pas de diplôme au-delà du baccalauréat. Fait étonnant, chez les femmes, ce sont celles qui sont très diplômées qui boivent le plus selon ce sondage.

Enfin, les auteurs précisent qu’il existe un biais dans leur travail car les personnes en grande précarité et les sans-domicile ne sont pas représentées «Des enquêtes spécifiques seront nécessaires pour atteindre ces populations», complètent-ils.

4 Commentaires

  1. Alias Feisstritz,
    Tout à fait d’accord avec les remarques faites par Rolland (des cl seraient plus significatifs) et eloise (impact sur les accidents de travail). J’observe en outre que cette enquête est incomplète car elle ne prend pas en compte les personnes en grande précarité et les sans-domicile.
    Autre bizarrerie : si l’on ne doutait pas le fait que, d’une manière générale, les hommes buvaient plus que les femmes, ce sont celles qui sont les plus diplômées qui l’emportent ! Il est vrai que les responsabilités accrues nécessitent un adjuvant !! De quoi, pour les Meneuses revendiquer leur exploit !

  2. J’ai déjà entendu cette recommandation, on m’a même posé la question lorsque j’ai été hospitalisé, mais je la trouve mal formulée
    10 verres cela ne veut rien dire si on ne précise pas le degré d’alcool.
    10 verres d’alcool à 40° ce n’est pas la même chose que 10 verres d’alcool à 5° ou à 10°.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici