Alzheimer : lien avec l’apnée du sommeil

0
2223
L'apnée du sommeil et Azheimer
Les apnées du sommeil favorisent Alzheimer et vice versa.

La maladie d’Alzheimer et le syndrome d’apnées du sommeil ont un lien. C’est ce que vient de prouver une équipe de chercheurs australiens. En clair : si vous faites des apnées à 40 ans, vous avez plus de risques d’être atteint d’Alzheimer et vice versa. Une personne qui souffre d’Alzheimer sera plus exposée aux apnées du sommeil.

Le syndrome d’apnées du sommeil et la maladie d’Alzheimer se propagent de la même façon dans le cerveau.  C’est le résultat d’une étude australienne de l’Institut royal de technologie de Melbourne. Les chercheurs montrent que les plaques amyloïdes toxiques qui sont impliquées dans les maladies neurodégénératives  apparaissent au même endroit et se propagent de la même manière dans le cerveau des personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil, comme chez celles atteintes d’Alzheimer.

Un risque réciproque

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques australiens ont autopsié l’hippocampe de 34 personnes. L’hippocampe est la partie du cerveau impliquée dans le traitement de la mémoire(Alzheimer). Ils ont aussi analysé les troncs cérébraux de 24 personnes atteintes du syndrome d’apnées du sommeil.

« Si vous faites de l’apnée du sommeil vers la quarantaine, vous avez plus de risques de développer la maladie d’Alzheimer en vieillissant, explique le Pr Stephen Robinson, auteur principal de l’étude. Et si vous êtes atteints d’Alzheimer, vous avez plus de risques de souffrir d’apnée du sommeil que les autres personnes de votre âge. »

Ces travaux sont les premiers à  trouver des plaques amyloïdes de type Alzheimer dans le cerveau de personnes atteintes d’apnées du sommeil. Une avancée qui ouvre  « de nouvelles directions aux chercheurs qui s’efforcent de développer des thérapies pour traiter et prévenir la maladie d’Alzheimer. » ajoute le Pr Robinson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici