Apnées du sommeil : 5 signes à repérer

0
5647
Apnées du sommeil : 5 signes à repérer
Les ronflements sont l'un des 5 signes des apnées du sommeil. © Adobe stock

Vous ou votre partenaire ronflez ? C’est l’un des signes de l’apnée obstructive du sommeil. Cinq signes indiquent si vous souffrez de ce syndrome. Un trouble à prendre au sérieux car il augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

1.Ronflements

Tous les ronflements ne sont pas le signe d’une apnée du sommeil. En revanche, si le ronflement de votre partenaire est interrompu par des pauses respiratoires pouvant durer de dix secondes à une minute, c’est un symptôme évocateur.

2.Somnolence en journée

Si vous vous réveillez fatigué chaque matin avec des épisodes de grandes somnolences en journée, de manière répétée, c’est le signe d’un sommeil non réparateur. Cette fatigue chronique entraîne parfois des troubles de la concentration et de la mémoire, des maux de tête, une irritabilité et une altération de l’humeur.

3.Hypertension

Ce syndrome  est une cause reconnue d’hypertension, d’attaques cérébrales et de maladies cardiovasculaires. L’hypertension est la première « étape », un signe d’avertissement à prendre au sérieux.

4.Survenue d’un diabète de type 2

L’apnée du sommeil augmente le risque de développer une résistance à l’insuline pouvant conduire à terme à un diabète de type 2.

5.Prise de poids

Les apnées du sommeil rendent la perte de poids plus difficile du fait du manque d’énergie. Un cercle vicieux puisqu’une surcharge pondérale est un facteur à risque d’apnées du sommeil. En effet, le surpoids entraine un effondrement des tissus mous de la bouche et de la langue, qui rend la respiration plus difficile.

Les symptômes sont confirmés par deux examens : la polygraphie respiratoire et la polysomnographie, pratiquées dans un laboratoire du sommeil.

Source : CNN

Lire aussi : Ne gardez pas vos écouteurs toute la journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici