Attention aux oreillers anti-tête plate

0
Attention aux oreillers anti-tête plate
Laissez dormir bébé sans oreiller ni doudou. © Adobe stock

Vous pensez bien faire en mettant à bébé un oreiller anti-tête plate ? Mauvaise idée, interpelle la Food and Drug Administration (FDA). Ces oreilles peuvent, au contraire, être dangereux. On vous explique pourquoi.

Aucune étude ne prouve leur efficacité

Les oreilles anti-tête plate sont vendus avec des arguments commerciaux de prévention ou de rectification du syndrome de la tête plate appelé aussi plagiocéphalie. Or, aucune étude ne démontre leurs bienfaits. C’est ce que souligne l’Agence du médicament américain, la Food and Drug Administration (FDA). «La FDA n’est au courant d’aucun avantage démontré lié à l’utilisation d’oreillers de mise en forme de la tête des nourrissons à des fins médicales».

Ces oreilles peuvent être dangereux

Selon la FDA, l’utilisation d’oreillers pour façonner la tête du nourrisson peut retarder l’évaluation et la prise en charge d’affections graves, «telles que la craniosténose». Il s’agit d’une déformation du crâne. De plus, ces oreilles peuvent «créer un environnement de sommeil dangereux pour les nourrissons et peut contribuer au risque d’étouffement et de décès», alerte la FDA. Elle recommande de jeter ces oreillers.

Que faire pour prévenir la tête plate ?

Des mesures simples permettent de prévenir ce syndrome, selon la Haute Autorité de Santé. Quand le bébé dort :
– couchez-le sur le dos;
– ne laissez rien dans son lit, ni jouets, ni doudous, ni peluches ;
– n’utilisez pas de réducteurs de lits, cale-têtes et cale-bébés ;
– laissez-le regarder dans toutes les directions, sans tour de lit.

Variez les positions de bébé pendant la journée

Pendant la journée, variez les positions du tout-petit lors des activités de jeu au sol. Disposez ses jouets autour de lui pour l’inciter à regarder sur les côtés. Vous pouvez aussi le mettre sur le ventre pour qu’il se muscle le cou et le dos. Enfin, à chaque biberon ou tétée, changez-le de bras. Ainsi, votre bébé tournera la tête pour capter votre regard.

Que faire si bébé a déjà la tête plate ?

«Dans la plupart des cas, le syndrome de la tête plate disparaîtra de lui-même à mesure que le nourrisson grandit», rassure la FDA. D’ailleurs, ce syndrome n’est pas douloureux et ne cause aucun problème de développement. Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre pédiatre si ce syndrome vous inquiète.

Source : Food and Drug Administration

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici