Bonbons, fromages, charcuterie traditionnelle…certains produits du quotidien ont l’air inoffensifs, toutefois, ils cachent en réalité une bonne composition d’additifs industriels.
En voici un produit que vous consommez peut-être régulièrement…
Les aliments ultra-transformés représentent un danger pour la santé
Sodas, plats préparés, céréales sucrées, chips, barres chocolatées, nuggets industriels, etc… Les aliments ultra-transformés (ou UPF, pour ultra-processed foods) sont des produits industriels qui contiennent des additifs industriels : des arômes artificiels, des colorants, des émulsifiants, des édulcorants, et des conservateurs.
Les UPF sont généralement plus attractifs et pratiques, mais moins bons pour notre santé. En France, ces aliments peuvent être environ 16 % moins chers que les autres produits vendus dans les hypermarchés. Cependant, ils ont en effet un coût santé et environnemental très importants.
Des études récentes ont mis en évidence une corrélation entre la consommation d’aliments ultra-transformés et un risque accru de surpoids, d’obésité, de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle.
Une étude associant des chercheurs de l’Inserm, de l’Inra et de l’université Paris 13 a suggéré une association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le surrisque de développer un cancer, du sein en particulier.
La consommation régulière de ce pain pourrait avoir des effets délétères sur votre santé
Une récente étude publiée en avril 2025 dans The American Journal of Preventive Medicine a d’ailleurs montré qu’une augmentation de 10 % des UPF dans l’alimentation entraîne une hausse de 3 % du risque de décès toutes causes confondues.
Certains aliments que l’on croit inoffensifs se révèlent eux aussi ultra-transformés, tout comme les pains emballés qui trônent souvent dans nos placards sous prétexte de praticité ou d’équilibre. Le pain industriel et le pain de mie sont très souvent ultra-transformés.
Afin de limiter les risques, privilégiez le pain artisanal à la boulangerie ou un muesli sans sucre ajouté dont la liste d’ingrédients reste courte.