Autisme : espoir d’un traitement

0
1640
Autisme : espoir pour un nouveau traitement
Petite fille avec des troubles autistiques. © Adobe stock

700.000 personnes souffrent de troubles autistiques en France. Il n’existe aucun traitement actuel. Or, des chercheurs français viennent de mettre au point un traitement prometteur. On vous en dit plus.

C’est quoi les ions bromure ?

Des chercheurs français[1] ont mené des recherches sur les ions bromures comme traitement des troubles autistiques. Les ions bromures sont déjà un traitement connu de l’épilepsie pour leur capacité à renforcer l’inhibition des neurones. Le traitement a été testé sur des souris. Il a donné de bons résultats.

Souris porteuses de troubles autistiques

Les ions bromures ont restauré les aptitudes sociales des souris porteuses de troubles autistiques. Ce traitement a aussi permis de diminuer leur anxiété. « Ces conclusions permettent d’être un peu plus confiant quant à la capacité du traitement à être généralisable à plusieurs sous-groupes d’individus autistes lors de futurs essais cliniques», déclare Jérôme Becker. Il est chercheur à l’Inserm.

C’est quoi les troubles autistiques ?

Les troubles autistiques sont une altération des interactions sociales. Ce sont des difficultés à communiquer, des troubles des réactions sensorielles et du comportement. Parfois, ils s’accompagnent d’autres problèmes comme de l’anxiété ou des troubles de l’apprentissage.

[1] Chercheurs du CNRS, de l’Inserm, de l’Inrae (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et de l’université de Tours

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici