Baclofène : autorisé à nouveau dans le traitement de l’alcoolisme

0
1233
Baclofène : autorisé à nouveau dans le traitement de l’alcoolisme

Le Baclocur est un médicament à base de baclofène. C’est le seul médicament à base de baclofène utilisé dans le traitement de l’alcoolisme. Il était interdit à la vente depuis juin dernier. Le Conseil d’État vient d’autoriser sa vente à la demande des associations de patient.

Le baclofène autorisé à la vente sans limite de dose

Interdit à la vente depuis le mois de juin, le Baclocur est à nouveau autorisé. La Conseil d’État vient de donner raison à l’association de patients  Baclohelp. Celle-ci jugeait la limite de dose maximale de 80 mg/jour trop faible dans le traitement de l’alcoolisme.

Dans sa décision rendue mercredi dernier, le Conseil d’État a annulé la suspension en référé de juin, notant que sous certaines conditions «une spécialité pharmaceutique peut faire l’objet d’une prescription non conforme à son autorisation de mise sur le marché». Donc au-delà de la limite de 80 mg/jour.  

La controverse du baclofène

Le baclofène dans le traitement de l’alcoolisme est une longue controverse entre les partisans de ce médicament et les autorités sanitaires. L’Agence du médicament insiste sur une balance bénéfice/risque pas assez étayée scientifiquement.  Car, d’un côté, certains patients observent des effets spectaculaires, de l’autre, des patients ont fait part d’effets indésirables potentiellement dangereux.

Le baclofène est « utilisé depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais son usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l’alcoolisme », rappelle le magazine Top Santé. Depuis 2014, le baclofène était autorisé dans le traitement de l’alcoolisme grâce à une recommandation temporaire d’utilisation (RTU).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici