Bébé : le congé paternité passe à 25 jours

0
3066
Bébé : le congé paternité passe à 25 jours
Les jeunes pères bénéficient d'un congé paternité plus généreux à partir du 1er juillet 2021. © Adobe stock

A partir du 1er juillet, le congé paternité passe de 11 à 25 jours. Une bonne nouvelle pour tous les futurs papas. On vous dit qui peut en profiter et comment faire valoir ses droits.

Qui en profite ?

Le congé paternité s’adresse à tous les pères d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er juillet 2021. La situation familiale importe peu : mariage, Pacs, union libre, divorce ou séparation, tous les pères en profitent. Les hommes qui ne sont pas le père de l’enfant mais le conjoint de la mère et/ou son partenaire Pacs profite aussi de ce congé paternité.

Le congé paternité est ouvert aux pères du privé  (CDD, CDI, contrat saisonnier…), les travailleurs indépendants, les professions libérales, les fonctionnaires et les militaires.

A lire aussi : Congé maternité : mes démarches

Quand prendre ce congé ?

Le congé paternité est à prendre dans un délai de 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Le père a droit à 25 jours maximum (les samedis, dimanches et jours fériés y sont comptabilisés), décomposés en deux périodes précises :

  • une période obligatoire de 4 jours prise au lendemain du congé de naissance
  • une autre période de 21 jours calendaires (samedi et dimanche compris) qui peut être fractionnée en deux ou trois parties.

Enfin, pour les naissances multiples, la durée du congé paternité est de 32 jours.

A lire aussi : La déclaration de naissance

Soyez prévoyant !

La demande de congé de paternité doit être effectuée avant la naissance.Elle s’effectue auprès de l’employeur au moins un mois avant la date choisie (pour les 21 jours). Votre employeur ne peut pas refuser ce congé. Si vous aviez prévu de prendre les 25 jours d’un bloc juste après l’accouchement et que la date de celui-ci est modifiée, le congé pourra être déclaré mais seulement avec l’accord de l’employeur.

A lire aussi : Les premiers instants avec bébé

Qui règle le congé paternité ?

Ce congé sera réglé par l’Assurance-maladie dès la déclaration de l’employeur. C’est celui-ci qui se charge de prévenir l’Assurance maladie à partir des éléments que le père a envoyé après la naissance (ou l’adoption) de l’enfant : livret de famille mis à jour, déclaration de naissance.

En savoir plus :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici