Biologie : quelle est la limite d’âge de l’être humain ?

0
6074
Biologie : quelle est la limite d’âge de l’être humain ?
Jusqu'à quel âge peut-on vivre ? Une nouvelle étude a analysé les limites biologiques et psychologiques de l'être humain. © Adobe Stock

Malgré tous les progrès de la médecine, l’homme reste mortel. L’espérance de vie ne pourra pas être indéfiniment prolongée. La limite biologique vient d’être estimée par une nouvelle étude. On décrypte pour vous ces limites et l’espérance de vie en France.

Entre 120 et 150 ans

La limite biologique se situe entre 120 et 150 ans, selon une nouvelle étude menée par trois chercheurs du Albert Einstein College of Medicine à New York. Entre 120 et 150, l’homme perd sa capacité de résilience. La résilience est la capacité du corps humain à récupérer après un stress. De deux semaines lorsque nous avons 40 ans, elle est étendue à six semaines à 80 ans, en moyenne.

A lire aussi : Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès

Supercentenaires

Les trois scientifiques new-yorkais ont analysé la base de données mondiale sur les centenaires : l’International Database on Longevity (IDL). Selon eux, la perte de résilience explique «pourquoi même la prévention et le traitement les plus efficaces de ces maladies ne pourraient qu’améliorer la durée de vie moyenne, mais pas la durée de vie maximale». « A moins que de véritables thérapies anti-âge soient développées » ajoute -t-il, soulevant des questions éthiques.

A lire aussi : Sommeil : les “petits dormeurs” de 50 ans ont plus de risque de démence

La doyenne française actuelle a 117 ans

Encore loin du record de Jeanne Cament (122 ans), la doyenne française a fêté ses 117 ans. Il s’agit de la religieuse Sœur André, née Lucile Randon. Elle est née le 11 février 1904 à Alès. C’est aussi la doyenne d’Europe et la vice-doyenne de l’humanité depuis le 18 juin 2019.

A lire aussi : Nutrition : le thé vert augmente l’espérance de vie après un AVC

27 000 centenaires en France

La France compte 27 000 centenaires en 2021. En France, l’espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes selon les dernières données de l’Insee.

Sources : Revue scientifique nature communications

En savoir plus :

Article précédentLes brûlures et les électrisations
Article suivantCovid-19 : tous les Français peuvent se faire vacciner avant l’été

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici