Bronchiolite : une possible épidémie « de grande ampleur »

3
12434
Bronchiolite : une possible épidémie
La bronchiolite concerne 800.000 bébés chaque année en France. © Adobe stock

Les autorités sanitaires s’inquiètent d’une épidémie de bronchiolite chez les tout-petits. La bronchiolite peut-elle être grave ? Pourquoi les nouveau-nés seraient plus exposés cet hiver que l’année dernière? On répond à vos questions.

Les tout-petits ne sont pas immunisés

Les enfants nés après mars 2020 ont « un déficit d’immunité collective acquise » car le virus à l’origine de la bronchiolite n’a quasiment pas circulé. C’est le constat du Conseil scientifique de la Covid qui met en garde les médecins et les parents face au risque d’une épidémie de bronchiolite. Cet hiver 2021-2022, pourrait ainsi être celui d’une « épidémie de bronchiolite » « de grande ampleur ». En s’appuyant sur des données de l’hémisphère sud, le conseil scientifique a estimé un pic de cas en « janvier ou en février 2022. »

Pas de vaccin ni de traitement

La bronchiolite est un virus très courant puisqu’il touche, habituellement,  800 000 petits chaque année en France. Pourtant, il n’y a ni vaccin, ni traitement. Courante et très contagieuse, cette maladie provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile. « Une saison typique de bronchiolite est à l’origine, chaque semaine, de 5 à 6 000 passages aux urgences pédiatriques et d’environ 2 000 hospitalisations », observe le Conseil scientifique. Les nourrissons de moins de 6 mois sont particulièrement vulnérables.

A lire aussi :

Covid-19 : où sont les nouveaux variants ?

Grippe : le nouveau vaccin de Sanofi boudé

100 000 décès prématurés par an aux Etats-Unis à cause du plastique

France : Pourquoi la mutuelle santé est importante pour les plus de 55 ans ?

3 Commentaires

  1. Bien sûr la bronchiolite encore plus grave que l’année dernière…..
    Le gouvernement n’aurait pas par hasard le projet de vacciner nos bébés à ce les vaccins actuels contre la covid 19

    • Mon bébé de 4mois a passé 4 jours à l’hôpital la semaine dernière et c’était loin d’être agréable. Donc au lieu de crier toute de suite au complot, renseignez-vous autour de vous 😒

  2. Nous somme actuellement a l’hopital depuis 14 oct car bebe a eu le bronchiolite. cette maladie est très préoccupante surtout chez les bébés. ils ne peuvent même pas vous dire où ça fait mal et vous étiez juste là, debout à côté d’eux dans la salle d’urgence, impuissant ; rien que vous puissiez faire pour que votre bébé se sente bien. J’espère que le gouvernement fera bientôt un vaccin pour cela. si vous saviez ce que ressentent les mères lorsqu’elles voient leur enfant pleurer de douleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici