Cancer colorectal: qui doit se faire dépister ?

1
6119
Cancer colorectal: qui doit se faire dépister ?
Mars bleu est un mois consacré à l'information du dépistage du cancer colorectal. © Adobe Stock

Mars Bleu est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer colorectal. C’est le cancer le deuxième plus meurtrier en France. Pourtant, dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Qui sont les Français invités à faire le test de dépistage du cancer colorectal ? Le font-ils vraiment ?

Opération Mars bleu : pour qui ?

Tous les Français de 50 ans à 74 ans, hommes et femmes, sont invités à retirer le test de dépistage du cancer colorectal chez leur médecin traitant.

La participation à ce dépistage reste très faible : 32,1% . La participation est nettement supérieure au Portugal avec 62.8% au Portugal ou aux Pays-Bas avec 71,3%.

Dépistage cancer colorectal : comment ça marche ?

Un courrier est envoyé par le centre régional de coordination des dépistages des cancers dont vous dépendez. Le kit de dépistage est aussi disponible chez le médecin traitant sans attendre la lettre d’invitation.

Le test est à réaliser chez soi. «Le test immunologique est un test pratique et efficace qui vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l’œil nu», explique l’Institut national du cancer sur son site.

Quelles sont les causes du cancer colorectal ?

Les principaux facteurs de risque modifiables du cancer colorectal sont :

  • la consommation d’alcool
  • le surpoids, l’obésité
  • le tabagisme
  • l’alimentation pauvre en fibres, excessive en viande rouge ou en viandes transformées
  • la sédentarité, l’inactivité physique

Dépisté suffisamment tôt, le cancer colorectal guéri dans 9 cas sur 10. Chaque année, ce cancer tue plus de 17 000 Français.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici