Cancer du sein : Octobre rose est lancé

0
6030
Cancer du sein : Octobre rose est lancé
Le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein. © Adobe stock

Vous avez peut-être observé que les rues de votre ville se parent de rose. Octobre rose est lancé pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Car dépisté tôt, les chances de guérison sont de 90 %. On vous donne les 3 clés du dépistage pour toutes les femmes dès l’âge de 25 ans.

1.Un point annuel avec son médecin ou sa sage-femme

«Tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an» rappelle La ligue contre le cancer. Le but est de diagnostiquer, très tôt, une tumeur. Autre conseil en ce mois d’octobre rose : quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à votre médecin !

2. Auto-palpation

L’auto-palpation consiste, régulièrement à observer et palper ses seins pour déceler d’éventuels changements dans la forme générale, dans celle du mamelon. La région des aisselles doit aussi être palpée. C’est là que peut apparaître une petite bosse ou grosseur. «En général, la plupart des changements décelés par palpation du sein ne sont pas cancéreux. Par exemple, il peut être normal que vos seins présentent de petites bosses ou soient plus sensibles avant vos menstruations», rassure La fondation du cancer du sein du Québec. N’hésitez pas à demander conseil pour l’auto-palpation à votre médecin ou à sage-femme lors du prochain rendez-vous.

Crédits image : Fondation du cancer du sein du Québec

3.Mammographie de dépistage.

A cause de la pandémie, les dépistages ont reculé, y compris celui du cancer du sein. En 2020 « seul 42,8% des femmes concernées y ont participé», regrette La ligue contre le cancer. Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Les mammographies sont également parfois conseillées dès l’âge de 30 ou 40 ans si les facteurs génétiques sont importants (cancers du sein dans la famille).

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici