Cancer : pénurie de médicaments

0
340
cancer : pénurie de médicaments
Pénurie de médicaments pour les malades du cancer

La Ligue contre le cancer s’insurge contre la pénurie de médicaments actuellement subie par les malades . La Ligue a lancé une campagne de mobilisation cette semaine pour alerter les autorités sanitaires. Près de  1500 médicaments sont en rupture d’approvisionnement ou en passe de l’être. La Ligue dénonce avant tout le système économique du marché du médicament, que la pandémie de la Covid n’a fait qu’exacerber.

Les malades sont confrontés à une pénurie de médicaments génériques pour traiter leur cancer. Une honte, déplore La Ligue contre le cancer. C’est pourquoi l’association vient de lancer une vaste campagne de mobilisation pour alerter l’opinion publique et les autorités sanitaires. Près de 1500 médicaments sont signalés en difficulté ou rupture d’approvisionnement auprès de l’ANSM. « L’année 2019 atteint un record avec 34 fois plus de pénuries signalées qu’en 2008 », constate amère la Ligue.

Ce sont les médicaments génériques, très peu chers, qui manquent. Pourtant, ces derniers sont cruciaux en cancérologie. Par ailleurs, les traitements pour les cancers pédiatriques sont eux aussi touchés par cette pénurie.

Une pénurie aggravée par la pandémie

La Ligue contre le cancer donne la parole aux malades. Car ce sont elles les premières victimes de cette situation. Dans ce but, l’association a créé une page web spécifique pour recueillir tous les témoignages sur Penuries.ligue-cancer.net.

Le président de La Ligue contre le cancer, le Pr Axel Kahn, a précisé que cette situation n’est pas liée au coronavirus. « C’est vraiment un problème lié à la structure économique du marché du médicament », a-t-il expliqué à l’AFP. En outre, La Ligue réclame des sanctions financières contre les laboratoires. Elle rappelle que c’est leur responsabilité d’assumer l’approvisionnement et l’information des malades concernés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici