Cerveau : trop de bruit, facteur de risque d’Alzheimer

0
209
Le bruit est un facteur de démence
L'exposition au bruit répétée est un facteur de risque dans la survenue de la maladie d'Alzheimer.

Une vaste étude américaine publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia, confirme que l’exposition au bruit fait partie des facteurs de risque de développer une forme de démence sur le long terme. Une étude qui a porté sur plus de 5 000 personnes âgées de 65 ans et plus. D’après les chercheurs, celles qui vivaient dans les zones les plus bruyantes avaient une probabilité de 30 % de risque plus élevée d’être atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Opportunité en santé publique à saisir

Publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia en octobre, cette nouvelle étude porte  sur 5 227 membres de la cohorte Chicago Health and Aging Project, âgés de 65 ans et plus. Au moment de l’étude, 30% des personnes présentaient une déficience cognitive légère et 11% étaient atteints de la maladie d’Alzheimer. L’étude a montré que celles qui vivaient dans les zones les plus bruyantes avaient une probabilité de 30 % de risque plus élevée d’être atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour les scientifiques, il faut désormais agir pour limiter cette exposition au bruit. « il existe une opportunité de santé publique car certaines interventions peuvent réduire les expositions au bruit à la fois au niveau individuel et au niveau de la population », fait remarquer l’auteure principale, Sara D. Adar, de l’Université du Michigan.

Des aides auditives pour prévenir le risque de démence

Dans son rapport 2020 consacré à la prévention de la démence, la revue scientifique The Lancet va dans le même sens. Les auteurs insistent notamment sur la nécessité d’encourager « l’utilisation de prothèses auditives contre la perte auditive » et de réduire « la perte auditive en protégeant les oreilles contre une exposition excessive au bruit ». La perte d’audition serait ainsi  le premier facteur de risque évitable de la maladie d’Alzheimer.

Source : “Long‐term community noise exposure in relation to dementia, cognition, and cognitive decline in older adults”. Alzheimer’s & Dementia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici