Cholestérol : connaissez-vous ce premier signe au niveau des mains ?

0
92077
Cholestérol : connaissez-vous ce premier signe au niveau des mains ?
Les mains pourraient indiquer un taux de cholestérol élevé. © Adobe stock

Le cholestérol se développe sans symptôme les premières années. Et si un signe au niveau des mains permettait de vous alerter ? On vous en dit plus.

Un taux de cholestérol trop élevé

Un taux élevé dans le sang est appelé l’hypercholestérolémie. L’hypercholestérolémie évolue lentement pendant plusieurs années, «en silence, ce qui rend difficile la perception des symptômes», explique le Dr Monika Wassermann dans les colonnes du journal anglais l’Express . Or, le taux de cholestérol élevé a des conséquences sur la santé.

Risque d’artères bouchées

Le cholestérol provoque peu à peu une perte d’élasticité des artères et réduit leur diamètre. On parle alors d’athérosclérose qui augmente les risques d’infarctus, d’AVC ou d’artérite. On estime que 12 millions de Français souffrent d’un excès de cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol).

Nouveau signe sur les ongles

«Un taux de cholestérol élevé provoque la formation de plaques dans vos vaisseaux sanguins. Celles-ci affectent la circulation sanguine, entraînant des ongles pâles», observe le Dr Monika Wassermann. Des ongles cassants et qui poussent lentement pourraient aussi être associés à un taux de cholestérol élevé.

Prise de sang pour confirmer

C’est une prise de sang avec bilan lipidique qui permettra de poser le diagnostic d’une hypercholestérolémie. En l’absence de facteur de risque cardiovasculaire, cette prise de sang est recommandée à partir de 50 ans chez l’homme et de 60 ans chez la femme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici