Cigarettes électroniques : leurs parfums seraient mauvais pour le cœur

1
1603
Cigarettes électroniques : leurs parfums seraient mauvais pour le cœur

Certains parfums de cigarettes électroniques sont toxiques pour les cellules du cœur. C’est le constat d’une nouvelle étude parue dans l’American Journal of Physiology, Heart and Circulatory Physiology. Les chercheurs de l’université de Floride du Sud ont testé trois parfums en particulier.

Mort des cellules du muscle cardiaque

L’équipe de chercheurs de Floride du Sud a testé l’effet de trois parfums de cigarette électronique :

-parfum exotique (arômes de fruits de la passion, orange et goyave).

– parfum imitant celui d’une crème à la vanille

– parfume de pomme et cannelle.

La toxicité des fumées générées par ces trois liquides a d’abord été testée sur des cellules musculaires cardiaques de souris en culture. Les trois parfums ont entrainé la mort des cellules. Le parfum à la vanille semble le plus toxique, suivi du parfum de fruit exotique.

Test sur des cellules cardiaque humaines

Toujours au stade de recherche in vitro en laboratoire, les chercheurs ont reproduit leur expérience sur des cellules du muscle cardiaque humains. Les scientifiques ont étudié les effets provoqués par la fumée de la cigarette électronique aromatisée à la vanille. Un résultat sans appel. « Cette expérience nous a montré que les produits chimiques aromatisants ajoutés aux appareils de vapotage peuvent augmenter les dommages au-delà de ce que la nicotine seule peut faire », explique Sami Noujaim, chercheur ayant participé à l’étude.

Des études complémentaires sur des volontaires humains doivent être réalisées pour confirmer la toxicité des parfums de cigarette électronique.

A lire. Arrêter le tabac avant 40 ans diminue de 90 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire

1 COMMENTAIRE

  1. C’est ce que me disait, il y a plus de 4 ans, mon cardiologue (un grand spécialiste)qui m’avait conseillé en accord avec ses confrères , pour ne pas reprendre la cigarette, la cigarette électronique avec des produits de qualité avec le raisonnement suivant » si vous continuez à fumer, je vous donne pas deux ans, avec la cigarette électronique et de bons produits, peut-être que dans dix ans on trouvera des nocivités, mais vous aurez tenu dix ans! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici