Comment prévenir les tendinites ?

0
11085
Comment prévenir les tendinites ?
Une mauvaise posture ou un manque d'échauffement sont sources de tendinite. © Adobe Stock

Reprise du sport précipitée ou mauvaise posture répétée en télétravail : les causes de la tendinite sont multiples. Au coude ou à l’épaule, elles sont très douloureuses. Comment prévenir les tendinites au quotidien ?

Quelles sont les causes d’une tendinite ?

La tendinite n’est pas réservée aux joueurs de tennis. Inflammation du tendon, elle concerne en majorité le poignet (45% des cas), puis l’épaule (32% ) et le coude (19%). Les gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés ou mal échauffés provoquent des tendinites. Une mauvaise posture prolongée en est aussi la cause : sur un vélo d’appartement, en repeignant son plafond ou devant son ordinateur avec un siège mal ajusté.

A lire aussi : Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès

S’échauffer et corriger sa posture

Avant une activité physique, il est essentiel de bien s’échauffer pendant une dizaine de minutes. A la fin de la séance, étirez-vous. Si vous faites une séance à la maison, ne surestimez pas vos forces en portant des poids trop lourds dans le cadre de séances de renforcement musculaire. Demandez conseil à un professionnel du sport ou à un kinésithérapeute pour corriger votre posture.

A lire aussi : Douleurs diffuses et fatigabilité à l’effort : et si c’était la fibromyalgie ?

Au travail : étirez-vous

Si vous travaillez en station assise prolongée, pensez à faire des pauses et à détendre vos muscles. Levez-vous, marchez, faites des étirements et pensez à bien vous hydrater.

Si vous travaillez dans le milieu de la manutention, du bâtiment ou de la coiffure par exemple, rapprochez-vous de la médecine du travail pour connaître les mesures de prévention déjà mises en place dans l’entreprise pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici