Congé paternité : il double en juillet 2021

0
115
Le congé paternité va doubler en juillet 2021
Les nouveaux pères auront 28 jours de congés au 1 er juillet 2021.

Le congé paternité va doubler à partir du 1er juillet 2021. Il passera de 14 à 28 jours. Ce congé s’applique au deuxième parent, quel que soit son sexe, pour une naissance ou une adoption. Tout travailleur, quel que soit son contrat, pourra prétendre à ce congé paternité rallongé a indiqué le gouvernement fin septembre. Cette mesure fait suite au rapport sur les « 1.000 premiers jours de l’enfant » de la commission présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Qu’est-ce que le congé paternité ?

 Le congé paternité a été créé en 2002. Il comprend 11 jours auxquels s’additionnent les 3 jours du congé de naissance. Le premier est indemnisé par la sécurité sociale, le second est à la charge de l’employeur.

Dans la nouvelle mesure présentée par le gouvernement le 23 septembre dernier, la durée du congé naissance et son mode de financement ne changent pas. C’est le congé paternité qui passe de 11 à 25 jours. Ces jours peuvent être fractionnés mais une période de 7 jours sera obligatoire.

Qui peut prendre un congé paternité ?

Le congé paternité est valable pour une naissance ou une adoption. Elle concerne le père quel que soit le genre du premier parent désigné comme tel à l’administration.

Tout travailleur pourra en bénéficier quel que soit :

  • son statut,
  • son ancienneté
  • son contrat de travail : CDI, CDD, contrat saisonnier ou intérimaire ou à temps partiel.

Pourquoi cette mesure ?

« C’est une mesure qui est favorable à l’égalité entre les femmes et les hommes (…) : lorsqu’un enfant arrive au monde, il n’y a aucune raison pour que seule la maman s’en occupe et il est important que, dans un couple, les deux aient cette charge », a défendu le Président de la République dans une intervention vidéo que vous pouvez regarder ici .

L’année dernière, trois quarts des salariés sont partis en congé paternité soit 750.000 nouveaux père selon les chiffres de la ministre du travail, Élisabeth Borne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici