Contraception : pourquoi faut-il retirer les stérilets Ancora et Novaplus ?

0
10733
Contraception : pourquoi faut-il retirer les stérilets Ancora et Novaplus ?
Les stérilets Ancora et Novaplus doivent être retirés par précaution. © Adobe stock

L’Agence du médicament (ANSM) demande le retrait « sans urgence » des dispositifs intra-utérins (DIU) Ancora et Novaplus. Combien de femmes sont concernées en France ? Que risquent-elles ? 

Comment de femmes sont concernées ?

L’ANSM demande le retrait préventif des dispositifs intra-utérins (DIU) Ancora et Novaplus, seuls ou en kit de pose Sethygyn. Seuls les DIU de ces deux marques, posés avant mars 2019, font l’objet de cette recommandation. Il s’agit d’une mesure de précaution à prévoir lors de la prochaine consultation chez son gynécologue ou sa sage-femme. Selon les informations du journal Le Monde,  40 000 femmes maximum en France sont concernées.

À lire aussi : Sexualité : l’insuffisance cardiaque n’est pas une fatalité

Comment savoir si on est concerné ?

La date de pose d’un DIU apparaît sur la «carte patiente» remise par le professionnel de santé lors de la pose. Si cette carte est perdue, il suffit d’appeler le professionnel de santé qui a posé le DIU. En effet, cette information figure dans le dossier médical de la patiente.

À lire aussi : L’ibuprofène soulagerait mieux la douleur que la codéine

Quels sont les risques liés à ces stérilets ?

Deux risques ont été notifiés : celui de grossesse et d’expulsion spontanée du DIU. D’ailleurs, le risque d’expulsion spontanée existe pour tous les DIU. Ces expulsions peuvent être asymptomatiques ou douloureuses :

  •  douleurs abdominales,
  • saignements entre les règles ou après un rapport sexuel,
  • douleurs lors des rapports sexuels
  • fil de traction absent ou trop long.

En cas de symptômes, l’Agence du médicament rappelle qu’il convient de consulter son gynécologue ou sa sage-femme dans les plus brefs délais.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici