Contraception : vers qui se tourner pour le suivi gynéco ?

0
889
Contraception : vers qui se tourner pour le suivi gynéco ?

Crise sanitaire ou pas, ne zappez pas le suivi gynécologique une fois par an. Ce rendez-vous est l’occasion de faire le point sur les moyens contraceptifs, sur le désir d’enfant. Il permet aussi de dépister les cancers de la femme ou d’autres maladies comme l’endométriose. Trois professionnels sont compétents pour ce suivi psychologique.

Le choix entre 3 professionnels

Le gynécologue, la sage-femme et médecin généraliste sont compétents dans le suivi gynécologique des femmes en bonne santé. 29 000 sages-femmes travaillent en France alors que l’on compte seulement 1 136 gynécologues. Si les généralistes sont plus nombreux, tous n’acceptent pas de faire un frottis. Renseignez-vous lors de votre prise de rendez-vous.

Où trouver ces professionnels de santé ?

Les médecins généralistes, spécialistes ou les sages-femmes sont installés :

  • – en cabinet de ville
  • – à l’hôpital ou en clinique
  • – en maison de santé
  • – dans un centre de santé, de planification et d’éducation familiale.

Le suivi gynécologique, c’est quoi ?

Le suivi gynécologique ne commence pas à la grossesse mais bien avant. Dès la puberté, une jeune fille peut rencontrer un professionnel de santé pour échanger sur le cycle menstruel. Dès les premiers rapports sexuels, le suivi gynécologique est l’occasion d’aborder la question des moyens contraceptifs : pilule, dispositif intra-utérin (stérilet), implant, etc.

Le suivi gynéco, c’est aussi le dépistage des IST et des cancers de la femme. Concrètement, le médecin ou la sage-femme procède à des palpations des seins pour vérifier la présence de nodules éventuels (cancer du sein) et effectue un frottis cervico-utérin (cancer du col de l’utérus). C’est pourquoi il est conseillé de rencontrer son médecin ou sa sage-femme tous les ans. Enfin, la patiente peut aussi aborder les troubles de la fertilité ou de la sexualité pendant ces rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici