Covid-19 : la myopie en hausse chez les enfants depuis le confinement

0
4406
Myopie-en-hausse-confinement

Selon une étude menée en Chine, la prévalence de la myopie chez les 6-8 ans a significativement augmenté à l’issue du premier confinement. Un phénomène qui ne serait pas uniquement dû à l’usage excessif des écrans…

Manque de lumière naturelle

Ces travaux, publiés dans la revue JAMA Ophtalmology ont été menés auprès de plus de 120 000 écoliers de Feicheng. Ils montrent que la prévalence de la myopie a été multipliée entre 1,4 à 3 fois en 2020 chez les 6-8 ans par rapport aux cinq années précédentes. Les enfants auraient perdu en moyenne 0,3 dioptries, l’unité de mesure de l’acuité visuelle.

On sait que le risque de myopie est favorisé par les longues périodes passées à lire et notamment par le travail sur ordinateur. Or, avec le confinement, l’utilisation des écrans a considérablement augmenté, qu’il s’agisse de l’enseignement à distance ou des loisirs.

Mais cela ne serait pas la seule explication à l’augmentation des cas de myopie. Selon les chercheurs, elle est aussi due au manque de lumière naturelle lié à l’enfermement. La lumière du jour est en effet essentielle à la production de dopamine, un neurotransmetteur nécessaire au bon fonctionnement de la rétine.

Comment savoir si mon enfant est myope ?

En France, même si les conditions du confinement ont été moins strictes (en Chine, personne ne pouvait sortir, à moins de disposer d’une terrasse ou d’un jardin), votre enfant est peut-être concerné. Certains signes sont particulièrement révélateurs. S’il se rapproche de l’écran pour regarder la télévision ou qu’il lit de très près, n’hésitez pas à consulter.

La myopie se corrige plutôt bien grâce à des lunettes ou à des lentilles. Dans les grandes villes, un rendez-vous chez l’ophtalmologiste est assez rapide à obtenir. Mais ailleurs, le temps d’attente peut allez jusqu’à un an… Pensez alors à l’orthoptiste. Depuis décembre 2016, ce professionnel paramédical peut, s’il exerce dans un cabinet d’ophtalmologie, réaliser un bilan visuel complet.

Source : « Progression de la myopie chez les enfants d’âge scolaire après le confinement à domicile Covid-19 », 14 janvier 2021, Jama Ophtalmology.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici