Déconfinement et sortie d’hibernation du moustique Tigre : mauvais timing !

0
1182
Le moustique tigre

Alors que les français préparent le déconfinement, avec plus ou moins d’appréhension face au coronavirus, le moustique Tigre, sort de son hibernation, comme à chaque printemps en France depuis 2006. Pourquoi cette année, vivrons-nous peut-être plus difficilement la présence de ce moustique ?

En provenance à l’origine d’Asie, le moustique Tigre aime les zones urbaines. Arrivé en Europe dans les années 2000, il a été responsable de 400 cas de Dengue dans l’Hexagone en 2019. Pas de quoi créer la psychose me direz-vous, et pourtant….

Après une piqûre du Tigre, somme toute, assez ordinaire (bouton rouge et démangeaisons), peuvent apparaître en cas de transmission de Dengue ou de Chikungunya, des symptômes récemment fortement dépistés et redoutés tels que : fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête et grande fatigue.

Alors qu’une carte de France actualise quotidiennement les départements les plus touchés par le coronavirus, le site Vigilance-Moustique sort sa carte de présence du moustique avec 57 départements en vigilance rouge.

Heureusement, les cas de contamination sont rares dans un pays où les maladies virales en question sont peu présentes. Tout de même…mauvais timing pour le Tigre cette année, qui ne respectera certainement pas les règles du déconfinement.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici