Dépistage du cancer du col de l’utérus

0
3436
Dépistage du cancer du col de l’utérus

C’est la semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus jusqu’au 31 janvier. Cette campagne milite pour le dépistage de toutes les femmes de 25 à 65 ans. Cette semaine est aussi l’occasion de s’informer sur le papillomavirus humains (HPV) et ses modes de transmission, très courants…Petit récap’

3 000 cas de cancers du col de l’utérus par an

Si toutes les femmes de 25 à 65 ans étaient régulièrement dépistées, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités. Chaque année, en France, 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Près de 1 100 femmes meurent du cancer du col de l’utérus. Pourtant, la vaccination et le dépistage ont fait leur preuve en matière de prévention. Mais seules 60 % des Françaises participent au dépistage.

Les femmes non dépistées sont surtout des femmes de plus de 50 ans, appartenant aux classes socio-économiques les moins favorisées, ayant une ALD ou en situation de handicap.

depistage des cancers : col de l'utérus

La chasse aux papillomavirus humains

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par des virus très courants appelés papillomavirus humains, HPV. Ces virus se transmettent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. D’ailleurs, l’infection à papillomavirus humains est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Près de 80 % des Français, hommes et femmes confondus, seront infectés au cours de leur vie.  «La plupart du temps, l’infection est transitoire car l’organisme élimine spontanément le virus. Mais dans près de 10 % des cas, le papillomavirus persiste», explique la Haute autorité de Santé .

S’il s’agit d’un HPV dit à haut risque, il peut évoluer en cancer. Or, le dépistage détecte cette infection et permet de la traiter. Le dépistage est à réaliser tous les 3 ans de 25 à 65 ans. Pour les plus jeunes, la vaccination contre le HPV entre l’âge de 11 et 14 ans a aussi montré son efficacité.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici