Diabète : pancréas artificiel, une première en France

Diabète : pancréas artificiel, une première en France

Trois patients diabétiques viennent de recevoir un pancréas artificiel. Une prouesse du service endocrinologie de l’hôpital de Perpignan. Le pancréas artificiel est un petit boîtier externe. Il délivre automatiquement de l’insuline. Une première en France très encourageante pour les personnes diabétiques.

Calcul automatique du taux de sucre dans le sang

La pancréas artificiel calcule automatiquement et en temps réel la dose d’insuline dont le patient a besoin. Grâce à un capteur de glucose installé sur la peau, il mesure en continu le taux de sucre du patient. Cette information est transmise à la pompe intelligente du pancréas artificiel par Bluetooth. Le boitier estime ensuite la dose d’insuline à délivrer au patient.

Qu’est-ce que ça change pour le patient ?

La personne diabétique n’a plus besoin de mesurer sa glycémie tous les jours. Elle doit encore indiquer, pendant les repas, les aliments ingérés en indiquant la quantité de glucides qu’ils contiennent. Ce pancréas artificiel améliore ainsi la qualité de vie des personnes diabétiques. Il permet aussi un meilleur équilibre glycémique puisqu’il est estimé et approvisionné en insuline en temps réel par le pancréas artificiel.

Catégories

2 commentaires

  1. J’ai un diabète de type 1 depuis 1959. Si je suis encore en vie, c’est un miracle compte tenu de la thérapie minable proposée.
    Voici un diaporama explicatif que j’ai fait il y a quelques années.
    https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vQm1gVRh8XZ4ZzOMLXhcNIe5PRxBsFLsVoiYQvG7Rz7PZCkhobBFgCsgtHy93mJIK81AjVU-YHeDISS/pub?start=true&loop=true&delayms=30000&slide=id.p

    Nous sommes encore très loin de ce que l’on a besoin. Le diabète n’est qu’un business où les labos ont bien compris qu’ils ne devaient pas proposer la solution décrite dans mon diaporama.

  2. je suis diabétique depuis 45 ans typt I j’ai beneficié d’une pompe interne pendant vingt ans et j’ai vécu comme tout le monde,chasse plongé ski marche tenis.En panne depuis 3 ans le labo ayant arrété cette production miracle et je suis retombé a la case départ.A 78 ans je me suis entendu dire que seul les malades de moins de 50 ans peuvent prétendre a la pose d’une pompe interne.Votre. article sur la trouvaille de PERPIGNAN me redonne espoir,moi qui suis de NARBONNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Femmes : l’épidémie « fantôme »

Femmes : l’épidémie « fantôme »

Grippe : le stock de vaccins de l’État

Grippe : le stock de vaccins de l’État

Restos du cœur : soutien essentiel pour 1 million de Français

Restos du cœur : soutien essentiel pour 1 million de Français

Sédentarité des jeunes : deux  tiers des ados ne se bougent pas assez

Sédentarité des jeunes : deux tiers des ados ne se bougent pas assez