Douleurs diffuses et fatigabilité à l’effort : et si c’était la fibromyalgie ?

1
10412
Douleurs diffuses et fatigabilité à l’effort : et si c’était la fibromyalgie ?
2 % des Français sont atteints de la fibromyalgie. © Adobe Stock

Le 12 mai est la journée mondiale de la fibromyalgie. 2 % des Français sont concernés. Ce sont en grande majorité des femmes qui souffrent de douleurs diffuses depuis longtemps alors que le bilan médical est « normal ».

Fibromyalgie : quels sont les symptômes ?

Ils se caractérisent par :

  • une douleur diffuse, chronique (au moins 3 mois),
  • des céphalées,
  • une fatigue persistante,
  • des troubles du sommeil,
  • des symptômes anxiodépressifs,
  • des troubles cognitifs.

Qui est concerné par la fibromyalgie ?

90 % des patients sont des femmes entre 30 et 55 ans. La maladie à un fort retentissement sur la qualité de vie. Son altération est similaire à une personne qui souffre de polyarthrite rhumatoïde. De plus, 30 à 50 % des fibromyalgiques seraient sans emploi du fait de leurs symptômes.

Une douleur non reconnue

La Journée mondiale de la fibromyalgie est aussi l’occasion de sensibiliser les professionnels de santé à la souffrance des patients. Les 2/3 d’entre eux se plaignent d’une douleur non reconnue par les soignants puisque les bilans biologiques sont «bons».

Pourtant, aujourd’hui, les chercheurs savent que ces douleurs sont liées à des modifications neurophysiologiques. Si aucun traitement n’existe, la prise en charge passe par l’éducation thérapeutique avec une reprise de l’activité physique, la gestion du stress et la réduction des antalgiques. Un accompagnement psychologique de type cognitivo-comportemental peut aussi être bénéfique pour le patient.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. Hm … Je pensais qu’il y a quelques années un marqueur de cette maladie avait été découvert, et qu’il était décelable pendant 3 ans à partir du déclenchement de la maladie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici