Écrans : quels sont les effets chez les tout-petits

0
3074
Écrans : quels sont les effets chez les tout-petits

Combien de tout-petits jouent déjà sur une tablette tactile prétendument adaptée à leur âge ? Le hic : l’utilisation d’un écran si jeune a des effets sur leur santé selon une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific reports.

Des cobayes d’un an

Ils n’avaient que 12 mois et ils ont déjà été recrutés pour une étude scientifique. Quarante enfants britanniques ont été suivis de l’âge d’1 an à 3 ans et demi par des chercheurs de l’université de Londres. Ces tout-petits ont été séparés en deux groupes. Dans le premier, les bébés avaient une utilisation élevée d’un écran tactile . Dans le deuxième, ils n’utilisaient pas ou très peu d’écrans. Lors de chaque visite médicale, les chercheurs mesuraient leur capacité d’attention à l’aide d’un “eye-tracker” qui suit les mouvements de l’œil.

Dénoncer ces tablettes pour bébés

«L’utilisation des smartphones et des tablettes par les bébés et les tout-petits s’est accélérée rapidement ces dernières années», fait remarquer le Pr Tim Smith. Auteur principal de cette étude, il est chercheur au Center for Brain and Cognitive Development de Birkbeck de l’université de Londres. Or, « les premières années de la vie sont essentielles pour que les enfants apprennent à contrôler leur attention et ignorer la distraction, des compétences précoces qui sont connues pour être importantes pour la réussite scolaire ultérieure», explique le Pr Smith.

Les tout-petits ayant une utilisation élevée des écrans tactiles sont bien plus distraits que ceux n’utilisant que peu voire pas du tout les écrans tactiles. Cette capacité d’attention moindre à cause des écrans peut avoir des répercussions sur leur santé cognitive et sur leurs futurs résultats scolaires.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici