Enfants et écrans : une baisse des résultats scolaires

0
423
Enfant devant les écrans : baisse des résultats scolaires
Les enfants qui passent deux heures devant la télévision ont de moins bons résultats scolaires.

Les enfants qui regardent plus de deux heures de télévision par jour ou plus d’une heure sur l’ordinateur subissent une baisse des résultats scolaires. Une baisse qui intervient deux ans plus tard. Ce sont les conclusions de la nouvelle étude menée par le Murdoch Children’s Research Institute de Melbourne (Australie). Les élèves participant à l’étude étaient âgés de 8-9 ans.

Regarder trop les écrans fait baisser les résultats scolaires. Si les parents et les enseignants l’avaient déjà observé, des chercheurs viennent de quantifier, scientifiquement, cette baisse. Une équipe australienne du  Murdoch Children’s Research Institute a recruté 1239 enfants membres d’une cohorte appelée « Childhood to Adolescence Transition Study ». Les résultats scolaires de ces enfants ont été mesurés  à 8-9 ans, puis deux ans plus tard à 10-11 ans.

Les élèves qui regardaient plus de deux heures de télévision par jour ou utilisaient un ordinateur plus d’une heure quotidienne présentaient un rendement scolaire inférieur de 12 points en lecture et en calcul. Un score établi par rapport aux enfants dont l’usage des écrans est plus modéré.

Les effets directs des écrans sur la santé

Les scientifiques ont constaté que sur ces deux années, l’utilisation des écrans était devenue le loisir le plus populaire pour ces enfants. Or les écrans ont plusieurs effets directs. Ils réduisent : 

  • le temps consacré à la pratique d’une activité physique,
  • le temps de sommeil,
  • le temps consacré aux devoirs
  • la capacité de concentration.

Le Dr Lisa Mundy, qui dirige l’équipe de chercheurs, relève l’importance des bonnes habitudes à acquérir dès les années de primaire. Une période où « les difficultés scolaires sont prédictives de résultats scolaires ultérieurs et d’abandon scolaire ». Elle ajoute : « Ces années sont également une période où l’utilisation des écrans augmente considérablement et où les enfants ont davantage leur mot à dire sur les médias qu’ils consomment. ».

Il est donc primordial, pour les parents, de limiter le temps des écrans chaque jour en trouvant des alternatives pour leurs enfants. Jeux de société, dessin, musique, sport, jardinage ou cuisine en famille sont autant d’activités passées loin des écrans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici