Enfants : les médecins français prescrivent trop de médicaments

4
5152
Enfants : les médecins français prescrivent trop de médicaments
Les antidouleurs sont les médicaments les plus prescrits en France pour les enfants. © Adobe Stock

L’alerte vient de France. Des équipes de l’Inserm et du groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare estiment que les médecins français prescrivent trop de médicaments aux tout-petits. Antidouleurs, antibiotiques ou corticoïdes, quels sont les plus prescrits ?

Augmentation des prescriptions

Les chercheurs français ont comparé la prescription de gélules, comprimés et autres cachets auprès des jeunes patients pris en charge en pédiatrie ambulatoire entre 2010-2011 et 2018-2019. Résultat : «en moyenne, 86 enfants de moins de 18 ans sur 100 ont été exposés à au moins une prescription médicamenteuse au cours d’une année». Cela correspond à une augmentation de 4% par rapport à 2010-2011, peut-on lire dans l’étude publiée le 15 juillet dernier.

Les moins de 6 ans sont les plus exposés à ces prescriptions, «avec plus de 97 enfants sur 100 concernés sur une année».

A lire aussi : Cancers de la peau : les Français prennent des risques

Du paracétamol aux corticoïdes oraux

Ce sont les antidouleurs qui sont les plus prescrits(64%). Suivent :

  • les antibiotiques (40%),
  • les corticoïdes nasaux (33%),
  • la vitamine D (30%)
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (24%) ,
  • les antihistaminiques (25%),
  •  les corticoïdes oraux (21%).

A lire aussi : L’ibuprofène soulagerait mieux la douleur que la codéine

Trop d’antibiotiques et de corticoïdes chez le jeune enfant

40 % des enfants reçoivent chaque année un traitement antibiotique. Le risque ? Favoriser l’émergence de bactéries résistantes. La France prescrit cinq fois plus d’antibiotiques aux enfants que les Pays-Bas selon cette étude.

Autre sujet qui inquiète les scientifiques : le nombre élevé de prescriptions de corticoïdes. Chez les moins de 6 ans, un enfant sur trois a reçu une prescription de corticoïdes oraux. «Et ce malgré les effets indésirables connus de cette classe thérapeutique», soulignent les auteurs de l’étude. Les médecins français prescrivent ainsi cinq fois plus de corticoïdes que les Américains, et vingt fois plus que les Norvégiens.

Source : article scientifique de l’Inserm

En savoir plus :

4 Commentaires

  1. Si il y a une augmentation de médicaments il faudrait chercher le lien avec la vaccination abusive des 11 vaccins des bébés dès l’âge de 2 mois… les allergies, les maladies qui se multiplient… les vaccins des tout-petits empêchent le système immunitaire de travailler naturellement… il faudrait arrêter ces « Docteurs Knock » qui ne pensent qu’à s’enrichir avec les labos pharmaceutiques… la santé de nos enfants en dépend… l’homéopathie que ce gouvernement s’est permis de dérembourser soigne parfaitement et favorise l’immunité contrairement aux médicaments et vaccins qui rendent plus malades que les maladies censées combattre…

    • Je confirme, en traitant mes enfants par homéopathie, déremboursé par le roi Macron , j’ai dimnué par 60% les médicaments qu’ils pouvaient prendre, ne réservant ceux-ci que pour ce à quoi ils devraient être destinés (certaines infections par exemple).
      Mais on ne prend pas le bon chemin, puisqu’on veut maintenant même les piqués pour des maladies qui ne les concernent pas et sans se soucier des effets secondaires à long terme.
      Les enfants du 21 eme siècle seront les nouveaux cobayes de l’industrie pharmaceutique, qui ne gagnaient pas assez vite de l’argent en testant sur des souris….

  2. L’augmentation de la prescription médicamenteuse chez les jeunes ne devrait pas être une surprise. C’est un sujet récurrent depuis des années qui concerne toutes les tranches d’âge. En parler ne sert pas à grand chose si ce n’est constater la puissance des lobbys pharmaceutique. A mettre en parallèle avec la pratique de l’automédication qui a explosé… les français consomment trop de médicaments et abusent même par rapport à leur voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici