Grippe : le nouveau vaccin de Sanofi boudé

2
24726
Grippe : le nouveau vaccin de Sanofi boudé
Sanofi commercialise un super vaccin contre la grippe qui est surdosé. © Adobe stock

C’est une première pour le laboratoire Sanofi. Le Français commercialise un vaccin surdosé contre la grippe, destiné aux personnes âgées. Plus efficace, il est pourtant boudé par les autorités sanitaires. On vous explique pourquoi.

Vaccin contre la grippe à partir du 26 octobre

La campagne vaccinale contre la grippe commence le 26 octobre. Tous les Français de plus de 65 ans pourront accéder gratuitement aux trois vaccins autorisés cette année :

  • l’Efluelda (Sanofi)
  • le Vaxigrip Tetra (Sanofi)
  • l’Influvac Tetra Mylan.

En quoi ce nouveau vaccin est différent ?

Le nouveau vaccin de Sanofi, l’Efluelda est surdosé : il contient quatre fois plus d’antigènes que les autres vaccins contre la grippe. Ce nouveau produit a été autorisé en septembre 2020 par l’Agence européenne des médicaments. L’objectif est d’immuniser les plus de 60 ans, dont le système immunitaire affaibli par l’âge a besoin d’être plus fortement stimulé pour faire face à la maladie.

Pourquoi ce vaccin ne plait pas ?

Les autres autorités sanitaires estiment que le prix de l’Efluelda est trop élevé pour le bénéfice médical rendu. En effet, il coûte 30 euros contre un peu plus de 10 euros pour le Vaxigrip Tetra ou de 11 euros pour l’Influvac Tetra de Mylan.

Ainsi, immuniser tous les plus de 65 ans avec l’Efluelda augmenterait l’impact budgétaire de 49,6 % et les dépenses d’achat de vaccins de 197 % selon la HAS.

Baisser son prix de 50 %

Pour que l’Efluelda ait un rapport coût efficacité correct, il faudrait baisser son prix de 50%, fait remarquer la HAS. Autre possibilité :  réduire la population cible aux plus de 75 ans pour lesquels l’avantage de l’Efluelda est plus marqué.  

Vaccin contre la grippe : comment ça marche ?

Toutes les personnes éligibles reçoivent un bon pour aller retirer gratuitement leur vaccin à la pharmacie . Ce vaccin peut être, indifféremment, l’Efluelda, le Vaxigrip Tetra ou l’Influvac Tetra . En France, il n’existe aucune indication particulière pour le nouveau vaccin surdosé de Sanofi. Au contraire, en Allemagne, il a été réservé aux personnes les plus fragiles, les plus de 60 ans.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici