Hôpital public : 5 700 lits fermés en 2020

2
4207
Hôpital public : 5 700 lits fermés en 2020
La crise sanitaire a amplifié la fermeture de lits d'hospitalisation complète. © Adobe stock

Malgré la crise sanitaire, le nombre de lits en hospitalisation complète n’a pas augmenté. Au contraire ! L’hôpital public a encore réduit sa capacité avec 5.700 lits en moins en 2020 selon une étude de ministère de la Santé.

Toujours plus d’ambulatoire

Plus de 5 700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020. Une hospitalisation demeure complète quand le patient reste la nuit. Au contraire, une hospitalisation en ambulatoire signifie que le patient arrive le matin pour une opération comme la cataracte et il repart l’après-midi même. C’est le virage ambulatoire pris par l’hôpital public depuis plusieurs années. 1400 lits ouverts, soit une capacité totale de 80 000 lits à l’échelle nationale.

A lire aussi Présidentielles : P. Juvin, un médecin urgentiste qui veut décloisonner le système de santé

Boom de l’hospitalisation à domicile

Autre modification du système hospitalier public : la hausse des hospitalisations à domicile. En effet, elle a connu une «croissance particulièrement vive» de 10,8 % en 2020, soit 21 276 patients, souligne l’étude de la Drees, structure rattachée au ministère de la Santé. Ce mode de prise en charge représentait, fin de 2020, «7 % des capacités totales en hospitalisation complète » hors psychiatrie, contre 2,1 % en 2006».

25 petits hôpitaux ont fermé définitivement

«Sous l’effet des réorganisations et des restructurations», 25 établissements publics et privés ont fermé l’an dernier. Malgré cela, la France compte désormais moins de 3 000 hôpitaux et cliniques.

En savoir plus :

2 Commentaires

  1. vous parlez que des lits fermés, sans tenir compte que un certains nombre de soins de plus en plus grand nombre se fait en « hopital de jour » et que de plus en plus de soins sont faits à domicile!

  2. Tenez vous compte aussi que certains petits hôpitaux sont certes fermés en ce qui concerne les soins et opérations, mais ils sont transformés en centres de repos post opératoires!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici