Hypertendu ? Faites des étirements !

1
17355
Hypertendus ? Faites des étirements !
Homme senior faisant des étirements chez lui.

Les étirements, appelés stretching en anglais, aident à réduire l’hypertension artérielle. C’est le constat de chercheurs canadiens qui ont mené une étude auprès de deux groupes de seniors. Les uns pratiquaient 30 minutes de marche rapide 5 fois par semaine alors que les autres s’étiraient.

Deux routines sportives

Les étirements permettent de lutter contre l’hypertension artérielle, assure une équipe de scientifiques canadiens dont l’article a été publié dans le Journal of Physical Activity and Health. Pour arriver à cette conclusion, ils ont  suivis des hommes et des femmes de plus de 60 ans, dont la pression artérielle était modérément élevée. Un suivi de huit semaines. Ils les ont divisés en deux groupes et leur ont fait suivre deux routines sportives. Le premier groupe a dû faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine, l’autre s’est vu attribuer des étirements.

A lire aussi : Sommeil : les “petits dormeurs” de 50 ans ont plus de risque de démence

Souplesse des artères

La marche rapide fut bénéfique. Elle a fait baisser la pression artérielle et les volontaires ont perdu du poids. Si les étirements furent moins efficaces sur les kilos en trop, le résultat fut meilleur sur la baisse de la pression, selon les scientifiques. En effet, la pression sanguine est régie par la souplesse (ou la rigidité) des artères. En les étirant en même temps que les muscles, on assouplit le passage du sang. La pression baisse de facto. L’équipe canadienne conseille ainsi aux personnes hypertendue ou en prévention de concilier marche rapide et étirements. Deux pratiques complémentaires.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. Ce chiffre de 79 millions (dans un pays de 67 millions d’habitants) est une ânerie totale. C’est la somme des gens qui ont reçu une dose et de ceux qui en ont reçu deux.
    Evidemment, il est absurde de compter deux fois ceux qui ont reçu deux doses.
    Cela ne peut que décrédibiliser tous les autres chiffres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici