Hypertension : la moitié des hypertendus s’ignore

0
6261
Hypertension : la moitié des hypertendus s'ignore
Comme les autres citoyens du monde : un Français sur deux est un hypertendu qui s'ignore. Avec des conséquences sur la santé. © Adobe Stock

720 millions de personnes dans le monde sont hypertendues et l’ignorent. Les Français ne font pas exception :  un adulte sur trois est hypertendu. La moitié n’a pas conscience de son hypertension artérielle. On fait le point.

Risque de problèmes cardiovasculaires

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de la moitié des personnes atteintes d’hypertension dans le monde ne prennent pas de traitement. Le risque ? L’hypertension artérielle augmente le risque d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’insuffisance cardiaque. Sans compter la réduction de l’espérance de vie. Selon les chercheurs, en soignant son hypertension, on agit directement sur la santé cardiovasculaire. On réduit de 20 à 25% le nombre d’attaques cardiaques et de 35 à 40% celui d’AVC.

Les chiffres de l’hypertension en France

«L’hypertension artérielle est la plus fréquente des pathologies cardiovasculaires», constate la Fondation pour la recherche médicale. En effet, 10 à 15 millions de Français seraient hypertendus, soit un tiers de la population adulte. Le risque d’hypertension augmente avec l’âge : 40 % des plus de 65 ans sont hypertendus, 90 % des plus de 85 ans.

Comment savoir que j’ai de l’hypertension ?

L’hypertension est une maladie dite silencieuse. Car dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle n’est détectée que lors d’un banal examen médical ou au cours d’une consultation pour une autre maladie. Toutefois, plusieurs symptômes peuvent donner la puce à l’oreille et vous amener à en parler à votre médecin traitant :

  • maux de tête à l’arrière du crâne légèrement battants, survenant plutôt le matin ;
  • fatigabilité, nervosité, insomnie ;
  • sueurs ;
  • mouches volantes devant les yeux ;
  • saignement de nez.

Sources : The Lancet, La Fondation recherche médicale , Assurance-maladie, fiche sur les symptômes et le diagnostic de l’HTA

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici