IHU de Marseille : un nouveau rapport accable Didier Raoult

57
29808
IHU de Marseille : un nouveau rapport accable Didier Raoult
Une cinquantaine de salariés de l'IHU de Marseille ont signalé une attitude autoritaire du Pr Raoult. © Adobe stock

Didier Raoult aurait mis en place une «logique de soumission» au sein de l’IHU de Marseille. Une information relayée par le journal La Provence. On vous en dit plus.

«Prescriptions qui ne respectent pas le code de la santé publique»

Le quotidien régional La Provence a diffusé des extraits d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur l’IHU de Didier Raoult. Les journalistes marseillais dévoilent que des patients soignés à l’IHU ont reçu «des prescriptions qui ne respectent pas le code de la santé publique, ce qui est de nature à relever d’une qualification pénale».  Le traitement anti-Covid à base d’hydroxychloroquine fait partie de ces prescriptions.

Médecins sous pression

Selon La Provence, le rapport de l’Igas conclut que les médecins de l’IHU ont été sous pression de leur direction pour prescrire ce traitement, dont l’efficacité contre le coronavirus n’a pas été prouvé. Ce rapport pointe du doigt l’attitude autoritaire de la direction de Didier Raoult avec une «logique de soumission».

Didier Raoult sur la sellette

Une cinquantaine de salariés de l’IHU ont évoqué «une situation allant du malaise à une forte souffrance liée à leur activité professionnelle» selon le rapport de l’Igas. Ce rapport fait suite à une enquête d’avril dernier de l’Agence du médicament qui épinglait l’IHU pour le non-respect de certaines règles éthiques dans ses essais cliniques…

57 Commentaires

  1. la chasse aux sorcières est toujours ouverte
    Didier Raoult est l’homme à abattre
    vu qu’il a toujours été brillant dans sa spécialité
     » l’efficacité du traitement n’as pas été prouvé  » excuse totalement bidon, puisqu’il à été interdit bien avant de pouvoir le prouver, de peur que ça marche et que les labos ne puissent pas faire leur beure sur ce virus.
    le traitement contre la rage de Pasteur n’avais même pas été essayer selon les protocoles et pourtant il a fonctionner de suite.
    de nos jours, avec les « protocoles » obligatoire, ce sont des milliers de remèdes qui ne seront jamais trouvé
    par contre, des produits comme ces injection nommé indûment « vaccins » n’ont pas plus respecter les protocoles , on en voit aujourd’hui les effets secondaires arriver par millions
    et curieusement, les labos ne sont pass inquiété

    • Tout est exact…..félicitations!!!
      Je parle du commentaire de Patrick,et rajouterais que ce vaccin est dangereux pour les personnes âgés qui ont un protocole de médicaments conséquent déjà au quotidien.

      Beaucoup de ces personnes aujourd hui décèdent du covid ,ils sont vaccinés multiples doses , mais les collisions entre traitements +vaccins les emportent …..scandaleux….

    • Il faudra quand même un jour que le français se réveille, par exemple, interdire l hydroxichloroquine comme médicament dangereux, mdr, Médoc prescrit a des millions de gens, sans aucune très très peu de séquelles graves, oui, c est une chasse aux sorcières, il faudrait peut-être aller voir du côté des médecins de plateau ou demander la transparence des données du conseil scientifique, je pense que de grosses surprises bien désagréables sortiraient du chapeau. Mais chut, secret d état.

    • Tout à fait d’accord On a coupé l’herbe Sous le pied de Didier R. Car il y avait de gros enjeux financiers entre professeur X et labos la chloroquine a eu mauvaise presse car en fait elle ne guérissait mais en diminuant la charge virale elle diminuait les formes graves et donc les hospitalisations et monsieur Véran avait interdit la prescription aux MG pour la réserver au milieu hospitalier !!! Une hérésie !!!

    • c’ est honteux de vouloir casser Monsieur Raoult toujours les intérêts des labos
      c’est une honte pour la France surtout lorsqu’on voit les vaccinés tombés malade cherchez l’erreur

    • Bravo Patrick , j’allais écrire à quelques mots près , la même chose ! Dans cette histoire tout est une question de gros sous ! Sinon pourquoi la chloroquine marcherait dans certains pays ! Pourquoi ce traitement était il y a encore 2 ans en vente libre dans les pharmacies ? HONTEUX ICI ni mon mari , ni moi même ne sommes vaccinés ! (67 et 66 ans) ! Mon mari qui a 3 stents sur ses coronaires était suivi par un cardiologue qui déconseillait ces pseudo vaccins ! Il vient d’être viré comme un malpropre !

      • sans compter les médecins suspendus pour avoir refusé de se faire injecter cette cochonnerie . Moi non plus je n’ai pas accepté de servir de cobayes à ses soit disant LABOS sauveur !

    • Sauf que MONSIEUR RAOULT a bien dit : Tester si positif, faire le diagnostique avec les examens complémentaires puis Isoler, soigner et avec la chloroquine des antibiotiques ! Il faut tout écouter et TOUT dire . La dépèche c’est un journal a-t-elle PROUVE que la chloroquine est responsable de ces 9500 morts ? Moi aussi j’ai dans ma famille quelqu’un qui est soigné par la chloroquine et elle va bien !

    • Je suis globalement atterré par les propos complotistes tenus ici que se passe t-il avec cette pandémie pour que les gens se déchainent ainsi quand tous les médecins sérieux ont montré les bénéfices de la vaccination et le peu d’effets secondaires observés, les milliers de personnes à risque sauvées. Le vaccin n’évite pas d’attraper la maladie mais c’est le cas de beaucoup de vaccins.
      Et l’inefficacité de l’hydroxychloroquine pour soigner le covid a aussi été démontrée par les études sérieuses. Raoult doit répondre devant la justice, en plus ces traitements ont été facturé à des coûts prohibitifs pour rien (juste bon pour soigner le paludisme)

      • Pour Nicole
        Bravo c’est très exact . soigner et non critiquer . La critique est facile mais que l’art est difficile ! Les fautes d’orthographe n’ont jamais tué personne les erreurs de diagnostique ou l’incapacité d’un médecin ou d’un soignant SI .

    • en effet Nicole
      je fais des « photes » d’orthographe pour que certains, n’ayant aucun argument puisse se sentir supérieur au moins une fois.
      on reconnais immédiatement , par leur commentaire sur l’orthographe qu’ils se croient supérieur alors que l’orthographe n’as jamais rien changer dans ce monde
      chacun ici et ailleurs aa ses qualité et ses défauts, j’excelle dans les matières manuelle, l’administration n’ayant aucune importance pour moi
      mais tout ceci est hors sujet

      c’est l’acharnement contre ce professeur qui est une honte , y compris pour les journaux qui relayent ce genre de nouvelles en les déformant.
      il suffit de bien relire et en remettant les phrases dans leur contexte on vois bien l’orientation malsaine du journaliste
      exemple, je cite l’article: « Une cinquantaine de salariés de l’IHU ont évoqué «une situation allant du malaise à une forte souffrance liée à leur activité professionnelle» selon le rapport de l’Igas », il suffit d’interpréter la phrase et de le généraliser a tous les hôpitaux qui sont en surcharge et l’argument contre Raoult tombe instantanément.
      j’invite chacun a bien analyser tous ce qui est lu et comme les contrats d’assurance de lire entre les lignes

  2. Les labos ont un bel avenir devant eux. Au lieu de vous inquiéter sur les fautes d’orthographe de patrick76, essayez de réfléchir pourquoi nous sommes dans cette situation, et ce que projette les labos pour la rentrée. Surtout ne vous privez pas de la 4 ème dose et ce jusqu’à l’infini, avec les vagues qui vont avec…….

  3. La bonne question est celle-ci : Est-ce que son traitement est très bon, bon, mauvais, très mauvais, mortel? Il n’y a pas que lui qui fait pression sur les autres et ceux là ne seront jamais poursuivis, ni inquiétés

  4. Allons bon ! Voilà que ça recommence : une bande de blaireaux veut la peau de Didier Raoult, et ils vont pas lâcher le morceau ! Ceux-là même sont des ignorants, alors ils vont utiliser l’arbitraire et leurs conclusions imprévisibles du non-sens, pour y engouffrer le bénéfice du doute, c’est à dire le fait que l’hydroxychloroquine n’a pa été scientifiquement reconnu comme un remède contre le covid. C’est justement le but des expérimentations du professeur, et cela s’appelle la méthode empirique, bande de C… ! Je suis de tout cœur avec le professeur Raoult, il est passionné par ce qu’il fait. C’est un scientifique reconnu dans le monde entier, pour ses travaux et recherches sur les virus, notamment.

    • Monsieur Gérard qui êtes vous pour distribuer des sentences en traitant de blaireaux et d’ignorants toute la communauté scientifique…. comme si Raoult en était la pointe unique de la pyramide ?
      Il est aujourd’hui établi scientifiquement que l’hydroxychloroquine n’apporte rien contre l’infection à covid – les pays l’ayant adopté un temps et essentiellement sur la base de la confiance en Raoult, l’ont abandonné depuis longtemps.
      Les gros « péchés » de Raoult auront été son orgueil et sa mégalomanie, au détriment de la rigueur scientifiques !

  5. Bonjour à tous,
    Je tombe sur cette publication et je m’interroge. Faire des tests avec un médicament connu est-il répréhensible devant la loi ? Si c’est le cas devons nous mettre en examen tous les praticiens qui ont prescrit du Dolipranne et autre ? Je pense que les prisons vont être vite remplies. Concernant la manière, si l’affaire en est toujours au même stade c’est qu’il y a peut-être une raison. C’est à mediter…

    • Pour ceux qui l’ignorent encore, le Doliprane a fait ses preuves en tant que médicament réduisant les symptômes (douleurs, fièvres,…), et n’a été utilisé qu’en tant que tel, contrairement à l’HCQ qui avait des prétentions thérapeutiques contre le virus qu’elle n’a pas !!
      La seule raison de cette « insistance » est le temps juridique des affaires et Raoult qui cherche encore à exister dans les médias.
      Quant à votre histoire de prison, elle frise l’hystérie et l’irrationnel !

  6. Patrick 76 a complètement raison, qui s’inquiéte du protocole des vaccins qui sont toujours en expérimentation sur la population qui accepte de se faire vacciner…..

    • Faux ! Cela n’a été un vaccin expérimental que pour ceux qui ne connaissent pas les process cliniques de mise sur le marché d’un médicament, et gobent un peu trop vite les amplificateurs de rumeur de tous ces gourous pseudo-scientifiques ou déjantés faisant leur business sur la crédulité des gens.
      D’ailleurs comment encore parler d’expérimentation avec un recul de plusieurs milliards de vaccinées sur bientôt 2 années ? Peu de médicaments sur le marché peuvent prétendre avoir été autant scrutés au niveau de leur efficacité et des effets secondaires. Mais un mensonge mille fois répété devient une vérité dans la tête de ceux qui se targuent d’avoir un esprit critique alors qu’ils se soumettent aux effets délétères de leurs croyances.

      • Arthur
        vous semblez connaître à fond ces protocoles et une explication serais la bienvenue
        mais il y a une chose qui me dérange dans votre argument, c’est le temps qu’on mis les labos pour lancer ce produit , qui sauf si il existait depuis presque 10 ans n’aurais jamais du etre sur le marché mondial
        et la ça pose une question sur le virus
        plusieurs milliard d’injecté de gré ou souvent de force, et vous semblez oublier les millions d’effets secondaires qui commence seulement à etre divulgué, vu leur nombre, il va etre difficile de les camoufler
        injecté, malade et contagieux, curieux pour un produit qui se nomme « vaccin » qui a été imposé en garantissant son efficacité à 95% au départ
        il suffit de regarder dans les pays ou il n’a pas été injecté en masse pour voir que non seulement il n’as aucune efficacité, mais au contraire favoriserais le virus
        si seulement le bon sens avais dominé, et laisser faire les spécialiste des virus, Raoult et autres qui on été combattu pour avoir tenter des expériences avec des produits existant sans effets secondaire inconnu. la surveillance des effets secondaires connu pouvant etre bien plus efficace que l’inconnu des produits nouveaux sans recul

  7. Les commentaires hydroxychloro-idiots ci-dessus, ont comme seuls argumentaires les lieux communs du complotisme, les croyances irrationnelles et les fake news répétés en boucler sur les réseaux sociaux: les labos, Macron, Bill Gates, vaccins expérimentaux, et autres thèses plus loufoques les unes que les autres. Chacun y va de ses « lumières » depuis son bocal.
    Cette ambiance délétère flirte avec l’idolâtrie raoulto-maniaque avec comme corolaire l’acculturation scientifique (réinterprétation hystérique des données officielles).
    Comment expliquer cette décharge de haine anti système, anti-média, anti experts (autres que leurs gourous victimisés), anti-pharma, anti-Tout, qui pollue les réseaux sociaux et orientent des choix électoraux vers des couleurs fascisantes.
    Et dire qu’on pensait que la révolution numérique relèverait le niveau d’intelligence de l’humanité alors qu’elle fédère surtout la bêtise, les fantasmes et la frustration.
    Elle donne l’impression d’un savoir hors du système, alors qu’elle **soumet** les cerveaux disponibles aux sectes type Qanon (M. Wonner) et à des fabriques de mensonges comme FranceSoir.

    • Pour répondre à Arthur, comment analysez vous les infos qui sont répétées et répétées sur les médias de grande écoute … pour moi c’est exactement pareil, elles tournent en boucle et renforce toujours la même pensée unique ! Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort, mais je sais une chose, en tant que psychologue, c’est que les biais de confirmation (à savoir rechercher et lire les infos qui confirment notre pensée sur un sujet) sont présents chez tous, quel que soit ce qu’ils pensent ! Et là dessus les « complotistes » pas plus que les autres! Je vous conseille de lire le roman de Laurent Gounelle « Le réveil », très facile et agréable à lire, il permet d’ouvrir son regard sur la situation quel que soit son point de vue. Belle lecture à tous

      • Arthur, avez-vous pris le temps d’écouter et de vérifier les infos de médecins ou scientifiques indépendants de tout conflit d’intérêt ? et de vérifier celles qui tournent en boucle sur les médias issus des politiques ? Quant à Boris Cyrulnik, j’écoute souvent ses conférences, toujours très intéressantes en effet. J’aimerais seulement savoir ce qu’il pense réellement de la façon dont il a été utilisé par Macron dans sa recherche sur les milles premiers jours des enfants, doublée par Mckinsey dans des conditions financières bien différentes ? Tout cela est-il bien cohérent ?

  8. Il faudrait peut-être que ceux qui critique à tort et à travers se renseignent un peu sur le sujet. Tout le monde fait des erreurs, c’est humain ! Alors pourquoi s’en prendre à Didier RAOULT ? Il a eu l’audace d’essayer de soigner les malades avec des médicaments déjà existants et accessibles au plus grand nombre au détriment des lobbyistes pharmaceutiques. Les vaccins sont ils réellement efficace quand on voit que la énièmes vague qui a touché l’Afrique du Sud a fait très peu de cas sur une population vaccinée seulement à 30% alors qu’en Europe, cette même vague fait des ravages sur les populations largement vaccinées (vaccin basé sur la protéine spike). Il serait peut-être temps de mettre fin à cette chasse aux sorcières…

    • Catherinedu05
      Didier RAOULT a fait perdre énormément de temps précieux et d’argent dans la lutte contre la pandémie. Des ressources médicales et scientifiques ont été mobilisées pour le mirage du professeur.
      Avec son égo démesuré, il a ridiculisé la recherche française dans le monde, et seul Trump le soutiendrait encore sans conditions.
      Il avait le droit de se tromper, mais pas de persister dans son erreur, et de revenir sur le devant de la scène. C’est là sa faute qui a couté sans doute des vies !

      • Arthur,
        Sur quelle info vous basez vous pour affirmer que des vies auraient été perdue de la faute de Didier Raoult ? Vous semblez le considérer en faute d’avoir persister dans son erreur ! Oh, mais quelle erreur ? Y-a-t-il plus de morts parmi les patients covid pris en charge par l’IHU plus qu’ailleurs en France ? Autrement je ne vois pas comment pourrait-il être fautif de quoi que ce soit. Il me semble qu’il a tenté un traitement basé sur un effet positif probable d’un médicament très bien connu, car utilisé depuis des décennies, et en vente libre depuis des années (devenu très bizarrement toxique et dangereux du jour au lendemain juste avant la déclaration de l’épidémie en France) et très peu dangereux ajouté à un antibiotique ayant des effets antiviraux pour tenter de SOIGNER et guérir les malades du covid !!! où est donc l’erreur ? Même si on n’accepte pas l’idée que le traitement ai agit positivement et qu’éventuellement les personnes qui se soient remises du covid avec ce traitement aient bénéficié d’un effet placébo parce que rassurée d’avoir un traitement, et bien vu la peur de beaucoup de personnes face à ce virus, je dirais tant mieux, je n’y vois là aucun mal et même que du positif !

  9. Par contre vacciné des millions de personnes sans connaître l’efficacité et les effets secondaires sur du coût, moyen et long terme ça ne pose pas question ?

  10. Qui se cache derrière ce Rodolphe Jacquet, rédacteur en chef d’Alternatif Bien-Être ? En 2017 déjà, « Que choisir » nous parlait de cet ancien guide de voyage converti aux médecines parallèles: « De l’huile de coco vierge contre Alzheimer, du curcuma contre le cancer. De tels conseils pourraient prêter à sourire s’ils n’étaient pas diffusés massivement par Santé Nature Innovation (SNI). Cette société, basée en France et en Suisse, a monté un système de démarchage et de vente en ligne très efficace, mais aux pratiques discutables. »

    Quant au bonhomme lui même, il opère dans la sphère antivax en compagnie du gourou Thierry Casasnovas et s’est bâti un succès avec une pétition contre le passe vaccinal à l’ombre d’un groupe de marketing suisse !
    Tout est dit !
    Mais ne lui laissez pas trop les coordonnées de votre carte de crédit, il sait quoi en faire !

  11. @ Tob. Vous ne devez sûrement pas être vacciné car dans les centres de vaccination il fallait remplir un formulaire dans lequel vous deviez indiquer entre autres choses quels médicaments vous preniez à la suite de quoi muni de ce formulaire vous passiez devant un médecin qui validait ou non votre aptitude à être vacciné.

  12. Pour répondre à Chris27, je suis bien d’accord avec vous sur la liberté de se soigner comme il nous semble le mieux pour nous et tout ce que vous avez argumenté. Je vous ai lu jusqu’au bout, malgré les fautes comme vous dites, même si je n’aime pas cette expression « faute » très culpabilisant ! Merci pour votre argumentaire et votre réflxion

  13. On ne peut ressentir que du mépris pour les auteurs de ce rapport. Qui sont Les obligés d’un pouvoir totalement félon. N’Oublions pas La Provence Cible des frères Sade les Libanoch grands cireurs de Pompe de Jupiter!

  14. L’hydroxychloroquine c’est de la poudre de Perlimpimpin. Regardez sur le site de Santé Publique France le nombre de morts, de cas graves et d’hospitalisés. Les Bouches du Rhône est le département le plus touché de France par le Covid. Nul n’est prophète en son pays mais il est tout de même probable que beaucoup de gens aient pris au sérieux les élucubrations de ce professeur Raoult et en sont morts. Errare humanum est perseverare diabolicum.

  15. Les grandes instances, menacées par les lobbies pharmaceutiques préfèrent écouter les blabla du gâteux J.F. Delfraissy, pseudonyme « Défraichi », cela coûte beaucoup plus cher à la France mais tout le monde est content plutôt que d’avoir utilisé un médicament qui ne coûte pas grand chose. Si pour les IGAS, également sous la coupe des grands labo pharmaceutiques, l’efficacité de la chloro… n’a pas été prouvée, le contraire non plus, que l’on sache, personne n’en est mort. Comme dit la chanson : « il a dit la vérité, il doit être exécuté ». J’ai tellement de personnes dans mon entourage, qui ont sagement reçu leur 3 doses de vaccin et qui ont été quand même atteints du Covid… Alors le gouvernement veut la peau de Raoult pour se donner bonne conscience ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici