Il y a-t-il plus de pesticides en zone viticole ?

0
2348
Il y a-t-il plus de pesticides en zone viticole ?
Traitement chimique des vignes. © Adobe stock

Les Français qui vivent près des zones viticoles sont-ils plus exposés aux pesticides ? Santé publique France et l’Anses viennent de lancer, mardi 19 octobre, une vaste étude sur ce sujet. Plus de 3.000 Français résidant dans six régions françaises y participent.

Poussières, cheveux et urine

Le but de cette nouvelle étude qui court jusqu’à l’été 2002 est de déterminer le niveau d’exposition réelle de la population face aux pesticides. Santé publique France et l’Anses vont réaliser des prélèvements d’urine, de cheveux, mais aussi de poussières d’air dans les logements. D’autres analyses seront effectuées sur les fruits et légumes provenant des jardins des participants ainsi que sur l’eau.

Qui participe à cette étude sur les pesticides ?

L’étude, nommé PestiRiv, récolte des données auprès de 3 350 Français tirés au sort dans six régions. Il s’agit à la fois d’adultes et d’enfants  de plus de 3 ans. Certains de ces participants vivent dans des zones viticoles, d’autres non. En comparant ces données, les deux organismes espèrent identifier les sources polluantes afin de mieux les prévenir.

Source : communiqué de l’Anses 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici