Journée mondiale de la santé : 3 choses à savoir sur l’OMS

1
865
Journée mondiale de la santé : 3 choses à savoir sur l’OMS
La journée mondiale de la Santé marque la naissance de l'OMS. © Adobe Stock

Le 7 avril, est la journée mondiale de la Santé qui marque la naissance de l’Organisation mondiale de la santé. Depuis la pandémie, l’OMS dénonce les inégalités dans l’accès aux vaccins. Où est implantée l’organisation ? Quelles sont ses missions concrètes ? Comment est-elle financée ? 3 choses à savoir sur l’OMS.

1.Où est implantée l’OMS ?

Plus de 7000 personnes travaillent dans 150 bureaux dans le monde. Le siège de l’OMS est à  Genève en Suisse depuis sa création en 1948. En Europe, l’OMS dispose d’un bureau en Allemagne, au Danemark, en Espagne, à Bruxelles et en Italie.

2.Quelles sont les principales missions de l’OMS ?

Les premières missions de l’OMS sont la promotion de la santé et l’égalité d’accès aux soins. C’est le cas du programme COVAX : collaborer pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19. L’OMS apporte son appui logistique dans les situations d’urgence. En février dernier, la Guinée (Afrique) a subi une flambée de cas du virus. L’organisation a alors fourni des vaccins et des équipements de protection individuelle.

L’OMS centralise des millions de données dans le monde sur la santé physique, la santé mentale, la prévention, les soins, les traitements, etc.

3.Qui finance l’OMS ?

Le budget de l’OMS pour 2020 et 2021 est de 5,8 milliards de dollars. Il est financé à la fois par les Etats membres et des organisations.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici