Cette journée du 6 octobre est la journée nationale des aidants. Qui sont ces 8,3 millions de Français qui soutiennent un proche en perte d’autonomie ? Quelles personnes en-dehors de la famille sont aussi aidants ?
« Nous avons été, nous sommes ou nous serons tous aidant un jour »
Aidants.fr
Qui n’a jamais aidé son parent ou grand-parent à comprendre un document administratif ou à effectuer une tâche quotidienne ? Un aidant c’est cela : un soutien pour une personne de son entourage qui est malade, en situation de handicap, ou de dépendance. Il l’aide de manière régulière dans ses gestes de la vie quotidienne : courses, ménage, soutien psychologique, aide matérielle, etc.
La famille, le pilier principal
La famille reste le pilier principal de l’entraide. En effet, les conjoints et les enfants représentent 8 proches aidants sur 10. Parmi les aidants qui cohabitent avec la personne aidée, on trouve presque autant d’hommes que de femmes. Sinon, les femmes restent majoritaires chez les aidants.

Proximité géographique
Les aidants accompagnent quotidiennement ou très régulièrement leur proche. Ce qui implique une proximité géographique. Les trois quarts des enfants aidants, qui ne cohabitent pas avec le senior, habitent à moins de 30 km et à moins de 40 minutes du domicile de leur parent. Quand la famille est trop loin ou qu’il n’y a plus de famille, ce sont les amis et les voisins qui prennent le relais. En effet, 21 % des aidants sont des amis ou des voisins.
Source : Etude de la Drees
En savoir plus :
- La moitié des Européens ont un problème ou une maladie de peau
- Cancer du sein : Octobre rose est lancé
- Les centres low cost dentaires font du dégât !