Kiné, orthophonistes : 6 départements testent l’accès direct

0
2991
Kiné, orthophonistes : 6 départements testent l’accès direct
Dans 6 départements, on pourra consulter directement son kiné sans prescription de son médecin traitant. © Adobe stock

Les députés ont validé l’accès direct aux orthophonistes et aux kinésithérapeutes dans 6 départements. Une expérimentation menée pendant 3 ans avant d’être généralisée à toute la France. Autre mesure : la prescription des lunettes par les orthoptistes. Sous conditions…

Accès direct aux professionnels de santé

Plus besoin de passer par son médecin traitant pour prendre rendez-vous chez son masseur-kinésithérapeute ni chez l’orthophoniste. Dans 6 départements-tests, les Français peuvent consulter ces deux professionnels de santé en accès direct. Une expérimentation menée sur 3 ans avant de la généraliser

Tous les professionnels ne sont pas concernés

Les députés ont mis une condition à cet accès direct. Il concerne uniquement les professionnels de santé qui exercent dans une structure de soins coordonnés comme les maisons ou les centres de santé, selon les information du Quotidien du médecin. Celles-ci se félicitent de ce projet : «En équipe coordonnée, on peut sécuriser les parcours, ont-elles souligné dans les colonne du journal des médecins. Les paramédicaux sont en lien direct avec les médecins traitants et peuvent recourir à leurs interventions si nécessaire.»

Prescription de lunettes par les orthoptistes

Les orthoptistes sont autorisés à prescrire des lunettes et des lentilles de contact sans passer par le médecin ophtalmologue. Ces derniers protestaient contre cet article de loi car c’était au détriment des dépistages des troubles et maladies oculaires. Dépistages qui avaient souvent lieu à l’occasion d’une consultation pour renouvellement des lunettes. C’est pourquoi cette liberté de prescription sera limitée à une certaine tranche d’âge, qui reste à définir par décret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici