La vitamine D pourrait atténuer l’eczéma sévère chez les enfants

0
732
vitamine D eczéma

D’après une étude randomisée publiée le 3 novembre, une supplémentation en vitamine D permettrait de diminuer les symptômes de la dermatite atopique (ou eczéma) sévère. Très fréquente, cette affection cutanée inflammatoire chronique touche environ 15 % des enfants. Elle se manifeste par poussées, avec l’apparition de plaques rouges prurigineuses, sèches et irritées. Cette nouvelle étude pourrait permettre d’améliorer les traitements, actuellement limités le plus souvent à un dermocorticoïde local à appliquer sur les lésions.

La vitamine D renforce la fonction de barrière cutanée

On savait déjà qu’une supplémentation en vitamine D associée à un traitement standard donnait des résultats positifs sur l’eczéma léger à modéré chez les enfants. Cette vitamine régule le système immunitaire et la fonction de barrière cutanée qui font défaut aux patients. Grâce à elle, la couche superficielle de la peau remplit mieux sa mission de protection face aux agressions extérieures (UV, allergènes, pollution).

Partant de ce constat, les chercheurs ont voulu savoir si l’on pouvait retrouver l’efficacité de la vitamine D dans les formes sévères d’eczéma. Pour cela, ils ont mené une étude randomisée sur 86 patients dont les résultats ont été publiés dans la revue Pharmacology Research and Perspectives. Chaque jour pendant 12 semaines, les jeunes volontaires ont reçu par voie orale soit de la vitamine D, soit un placebo en plus de leur traitement habituel.

Diminution significative des symptômes

A la fin de l’étude, les symptômes des patients avaient significativement diminué. « La supplémentation en vitamine D pourrait (donc) être un traitement adjuvant efficace qui améliore les résultats cliniques de la dermatite atopique sévère », ont conclu les auteurs. Il s’agit toutefois de la première étude de ce genre menée sur des enfants atteints d’eczéma sévère. Les chercheurs préconisent donc « de nouvelles études multicentriques avec une plus grande taille d’échantillon de population ethnique diversifiée » pour valider ces résultats.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici