Le déconfinement étudiant ?

0
929
Déconfinement des étudiants

Le 17 mars 2020 le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le confinement pour toute la population française. Après 55 jours de restrictions de déplacement et de confinement à domicile les français sont enfin autorisés à sortir de chez eux. Des règles de déplacement existent toujours, toutefois plus souples. Alors que de nombreux français se réjouissent de sortir et de profiter du printemps qui a pointé son nez depuis de nombreuses semaines certains vont rester chez eux.

Quelques étudiants ont dû mettre leurs études en pause n’ayant pas accès aux cours par manque d’ordinateur personnel ou de connexion internet. D’autres ont pu toutefois suivre des cours à distance, pas toujours dans de meilleures conditions. Les cours ne vont pas reprendre pour les étudiants qui vont poursuivre l’enseignement à distance jusqu’à septembre. Dès le début du confinement les étudiants ont subi la crise sanitaire de plein fouet, on parle surtout de précarité étudiante. Les universités et les Crous se sont mobilisés pour trouver des solutions afin de venir en aide aux étudiants les plus nécessiteux. Ainsi des cartes alimentaires ou une bonne connexion à internet ont étés fournis.

Avec le déconfinement le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle de 200 euros aux étudiants boursier et non boursiers. Ainsi depuis le 12 mai, les étudiants ayant perdu un emploi ou un stage gratifié et les étudiants ultramarins peuvent demander une aide à l’État. Les conditions afin de pouvoir bénéficier de l’aide sont les suivantes : il faut être inscrits dans un établissement d’études supérieures ou en BTS et il faut pouvoir justifier d’une baisse de revenus. Sachant que le volume horaire hebdomadaire ne doit être en dessous de 32 heures par mois, faute de quoi l’étudiant ne pourra pas bénéficier de l’aide. Pour les étudiants sauvant un stage rémunéré, ils devront pouvoir justifier de l’obligation dans le cursus du stage en question ce dernier ayant une durée de moins de 2 mois. La demande de l’aide exceptionnelle se fait par internet, avec toutes les conditions d’éligibilité. 

Alors que l’atmosphère est studieuse avec l’approche des partiels, cette aide est la bienvenue aux foyers les plus nécessiteux. Toutefois il va falloir patienter, le versement n’est programmé qu’au début juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici