
Le saviez-vous ? En cas de surpoids, chaque kilo supplémentaire fait diminuer la matière grise du cerveau. Ce n’est pas une fake news mais une étude très sérieuse de l’Université d’Australie-Méridionale. Les chercheurs ont quantifié précisément la perte de matière grise.
Baisse de 0,3 % de la matière grise
Des chercheurs de l’Université d’Australie-Méridionale ont examiné la matière grise du cerveau d’environ 28 000 personnes. Ils ont observé qu’une augmentation de la graisse corporelle entraînait progressivement une atrophie de la matière grise dans le cerveau. Dans les groupes d’âge de 37-73, la matière grise du cerveau diminue de 0,3% pour chaque 1kg/m 2 supplémentaire. Ce qui équivaut à un poids supplémentaire de 3 kg pour une personne de taille moyenne (1,73 cm).
Toutes les personnes en surpoids ne sont pas concernées
Le Dr Anwar Mulugeta, co-auteur de l’étude a expliqué : «Nous avons constaté que les personnes présentant des niveaux d’obésité plus élevés, en particulier celles présentant des sous-types d’adiposité métaboliquement défavorables et neutres, avaient des niveaux beaucoup plus faibles de matière grise du cerveau».
Faire la différence entre poignée d’amour et graisse viscérale
Ce ne sont pas les poignées d’amour qui sont visées par l’étude australienne mais plutôt la graisse viscérale. Celle-ci est logée sous les muscles de la paroi abdominale. Il est déjà reconnu qu’elle augmente les risques de diabète, de troubles du sommeil, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
En savoir plus :
- Rentrée scolaire : le protocole change selon le statut vaccinal de l’élève
- Covid-19 : «Il est urgent de se vacciner» selon Alain Fisher
- Pass sanitaire dans les transports : «entre le 7 et le 10 août»