Le virus de la variole du singe peut-il se propager dans l’air ?

2
17942
Le virus de la variole du singe peut-il se propager dans l’air ?
Peut-on attraper le virus de la variole du singe à côté d'une personne contaminée qui éternue ? © Adobe stock

La variole du singe continue de progresser avec 91 cas identifiés. Comment ce virus se transmet-il ? Peut-on l’attraper simplement en respirant l’air d’une personne contaminée ?

Pas de risque selon les médecins américains

Les chercheurs du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis ont étudié la question. Pour eux, le virus de la variole du singe ne peut pas se propager dans l’air. «Le Monkeypox n’est pas connu pour persister dans l’air et n’est pas transmis pendant de courtes périodes d’espace aérien partagé», ont écrit les experts du CDC, le jeudi 9 juin dernier.

Transmission par contact

Les Américains rappellent que le virus du singe se transmet par contact avec les lésions cutanées, les muqueuses d’une personne malade ou via des objets contaminés comme de la vaisselle par exemple. Le virus se transmet aussi par gouttelettes (salive, éternuement) expulsées par un patient infecté. «Mais il ne peut pas s’attarder dans les airs sur de longues distances», précise le CDC.

Transmission aérienne possible estime l’OMS

Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne sont pas tout à fait d’accord. Pour eux, la transmission aérienne de la variole du singe «demeure possible et justifie des précautions». «La transmission aéroportée n’est peut-être pas la voie de transmission dominante, ni très efficace, mais elle peut toujours se produire», a expliqué Linsey Marr. Elle est experte en virus aéroportés chez Virginia Tech.

2 Commentaires

  1. – Les chercheurs du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis ont étudié la question. Pour eux, le virus de la variole du singe ne peut pas se propager dans l’air.
    – Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne sont pas tout à fait d’accord.

    Et cela continue, comme le covid, juste pour embrouiller la population. OMS devient incrédible, au vu des personnes qui y sont ; je dirai organisme minable pour la santé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici