L’épidémie de grippe : le vaccin efficace à 50 % en moyenne

0
5447
L'épidémie de grippe : le vaccin efficace à 50 % en moyenne
La France fait face à une épidémie de grippe avec la levée des restrictions et le relâchement des gestes barrière. © Adobe stock

Le vaccin antigrippe 2021-2022 aurait une efficacité à 50 % en moyenne. Or la grippe est déjà responsable de plusieurs cas graves. Quelles sont les régions de France les plus touchées ? Qui sont les patients hospitalisés à cause de la grippe ?

Quelles régions françaises sont concernées ?

Toutes les régions françaises sont touchées par l’épidémie de grippe. Santé Publique France observe une recrudescence des cas particulièrement en Corse dans la semaine du 14 au 20 mars. Au niveau national, le taux de consultations pour syndrome grippal est en augmentation de 51%

Un quart des cas concerne des enfants

Depuis le début de l’épidémie de grippe, 195 cas graves ont été signalés. En une seule semaine, du 14 au 20 mars, 20 cas graves ont été recensés. Parmi ces cas graves, 27 % concernaient des enfants de moins de 15 ans, signale Santé publique France. La grippe a provoqué 19 décès depuis l’hiver dernier, dont 2 chez des petits de moins de 2 ans.

Efficacité du vaccin selon la souche

Face à la grippe, les autorités sanitaires recommandent le vaccin antigrippal. Un vaccin plus ou moins efficace selon la souche du virus. Si l’efficacité est de 50 % en moyenne, elle fait le grand écart de 33 % contre le virus H3N2 et 77 % contre celui H1N1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici