Les soins de pédicure-podologie indispensables à la santé de nos aînés

3
2852
les-soins-de-pedicure-podologie-indispensables-a-la-sante-de-nos-aines

Les affections des pieds doivent être traitées pour éviter les complications graves, en particulier chez les plus de 60 ans. C’est ce que rappelle la Haute Autorité de santé (HAS) dans de nouvelles recommandations de bonnes pratiques émises début décembre. Non prises en charge, ces affections peuvent sérieusement altérer l’état de santé globale de nos aînés.

Absence de recours aux soins

Lésions cutanées, déformation, perte de sensibilité… Les personnes âgées consultent rarement leur médecin lorsqu’elles sont confrontées à ces problèmes. « Elles sont souvent fatalistes devant ce qu’elles considèrent comme une conséquence inéluctable du vieillissement », explique la HAS.

Pourtant, ces soins participent au maintien d’un bon état de santé. La HAS recommande donc aux généralistes d’examiner attentivement les pieds des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces recommandations s’adressent aussi aux patients plus jeune, précise-t-elle.

Si nécessaire, le médecin doit orienter le patient vers un pédicure-podologue. De la même manière, la Haute Autorité conseille à tous, jeunes et plus âgés, de réaliser régulièrement un bilan en pédicure-podologie.

L’hygiène et le confort comme bases de la prévention

« Le premier soin des pieds repose, avant tout, sur une bonne hygiène », ainsi que sur un bon confort, ajoute la HAS. Elle recommande donc :

-un lavage quotidien des pieds à l’eau courante,
-d’éviter les bains prolongés,
-de procéder à un séchage minutieux,
-d’appliquer quotidiennement une crème hydratante,
-de couper régulièrement les ongles,
-de choisir des chaussures confortables,
-d’opter pour des chaussettes à base de matériaux respirants,
-de surveiller régulièrement ses talons et ses orteils pour  prévenir l’apparition de lésions (crevasses, fissures, mycoses…).

Les médecins et pédicures-podologues doivent être particulièrement vigilants face aux patients qui ne sont plus à même d’assurer seuls ces soins, en particulier la coupe d’ongles ou la surveillance cutanée et surtout s’il existe une pathologie sous-jacente.

Source : communiqué de presse de la HAS. 8 décembre 2020.

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Atteint d’une micose des ongles au deux pieds depuis de nombreuses années je n’arrive pas à m’en débarrasser j’ai 78 ans existe t’ilun traitement efficace à part les vernis que j’utilise.Merci et salutations respectueuses.

    • Utiliser de l’huile essentielle PURE de Tea -Tree la seule pouvant être utilisée pure, et, comme moi ,tout disparaîtra non pas comme enchantement mais rapidement, mais, ne pas oublier de râper doucement l’ongle avant d’ y verser une goutte de cette huile miraculeuse ( pour moi) en espérant qu’il en sera de même pour vous, j’en suis certain, sauf autre problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici