L’Europe va-t-elle doubler les taxes sur l’alcool ?

0
3432
L’Europe va-t-elle doubler les taxes sur l'alcool ?
L'OMS préconise de doubler la taxe sur l'alcool au niveau européen pour lutter contre les cancers. © Adobe stock

Doubler les taxes sur l’alcool en Europe éviterait 5000 décès par cancers chaque année. En effet, la consommation d’alcool est liée à sept types de cancers différents.  

Taxer pour prévenir les cancers

Doubler la taxe sur l’alcool n’est – pour le moment- qu’au stade de recommandation de la part de l’Organisation mondiale de la Santé. Elle s’appuie sur une modélisation parue dans la revue scientifique The Lancet. «On estime que 10.700 nouveaux cas de cancer et 4850 décès par cancer liés à l’alcool pourraient être évités chaque année» grâce à une telle taxe, constate la branche Europe de l’OMS.

Cancers du sein et colorectal

Selon les données de l’OMS, sur les 4,8 millions de nouveaux cas de cancer chaque année en Europe, 1,4 million sont liés à la consommation d’alcool. 85.000 morts sont directement causés par l’alcool au sein de la zone européenne. L’alcool est reconnu comme un facteur à risque dans le cancer du foie et le cancer des voies aéro-digestives : bouche, pharynx, larynx et œsophage. Les deux autres cancers liés à l’alcool sont celui du sein et celui colorectal.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici