Mâchoire douloureuse : et si c’était le bruxisme ?

0
Mâchoire douloureuse : et si c’était le bruxisme ?
Le bruxisme peut entraîner une usure prématurée des dents et de l'émail. © Adobe stock

Vous vous réveillez le matin avec un mal de dents et une mâchoire crispée ? Ce sont deux signes du bruxisme qui concerne 8 % des adultes et un enfant sur trois.

Le bruxisme est difficile à reconnaitre car…

Le bruxisme a lieu en très grande majorité la nuit, pendant votre sommeil. Dans 80 %, le bruxisme est involontaire. Il se manifeste par le grincement involontaire des dents. Au-delà d’une mâchoire douloureuse le matin, vous pouvez aussi souffrir de maux de tête ou d’une douleur au niveau des tempes au réveil. C’est souvent le partenaire qui est réveillé par le bruit du grincement et signale le bruxisme.

Le bruxisme en journée

Si vous serrez fortement les dents comme réaction à une situation stressante, c’est aussi du bruxisme. Là-aussi, votre mâchoire est douloureuse et vous pouvez souffrir de maux de tête récurrents.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Chez les adultes, la principale cause reste le stress.  Chez le jeune enfant, le bruxisme est souvent provoqué par une mauvaise occlusion dentaire. En effet, si une dent de lait bloque la fermeture de la mâchoire, l’enfant va faire frotter ses dents par réflexe pour l’user.

Usure prématurée des dents

Un bruxisme récurrent chez l’adulte entraine une usure prématurée des dents et de l’émail. Les autres conséquences :

  • fêlure ou la cassure d’une dent ,
  • usure des couronnes,
  • perte de mobilité de la mâchoire,
  • arthrose au niveau de la mâchoire.

Quelles solutions mettre en place ?

Heureusement, la solution pour diminuer le bruxisme est simple : une gouttière. Elle protégera vos dents et soulagera les douleurs articulaires et musculaires. Cette gouttière est en résine dure ou molle. Elle se place sur la rangée des dents inférieures ou supérieures. Leur durée de vie est de 2 à 3 ans. Consultez votre chirurgien-dentiste qui pourra vous prescrire une gouttière.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici