Maladie d’Alzheimer : le sport cérébral efficace

0
8839
Maladie d’Alzheimer : le sport cérébral efficace
Les jeux de carte permet de retarder l'apparition des troubles cognitifs et des maladies comme celle d'Alzheimer. © Adobe stock

Jeux de cartes, de lettres, d’échec… Pratiquer plusieurs activités ludiques et intellectuelles en les variant au maximum retarde l’apparition de la maladie d’Alzheimer de cinq ans. On fait le point sur cette nouvelle étude publiée dans la revue américaine Neurology.

Faites travailler votre cerveau !

Dans la revue de l’Académie américaine de neurologie, Neurology,  une étude confirme les bienfaits d’une activité intellectuelle tout au long de sa vie, y compris à un âge avancé. Pratiquer des activités intellectuellement stimulantes à un âge avancé retarde ainsi de cinq ans l’apparition des signes cliniques de la maladie d’Alzheimer. En effet, l’activité intellectuelle accroît la performance des connexions neuronales. Les personnes résistent plus longtemps à un processus neurodégénératif. C’est le concept de réserve cognitive.

Quelle est la meilleure activité cérébrale ?

L’équipe de Robert Wilson de l’université Rush à Chicago, a suivi pendant sept ans 1903 personnes âgées, non atteintes au départ de la maladie Alzheimer. Pendant la période d’étude, 457 participants ont été atteints par Alzheimer. Les symptômes sont apparus en moyenne à 88,6 ans chez ceux avec une activité cognitive faible, contre 93,6 ans dans le groupe avec un score élevé. Soit cinq années d’écart.

A priori, l’activité la plus complète pour retarder le processus neurodégénératif est la lecture : journal, livre, sur papier ou sur écran.

Qui est concerné par Alzheimer en France ?

Cette maladie neurodégénérative touche environ 50 millions de personnes dans le monde. En France, 1,2 million de personnes sont atteintes par Alzheimer selon les chiffres de Santé Publique France. Actuellement, aucun traitement ne guérit cette maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici