
C’est un outil supplémentaire pour choisir sa maternité. L’ARS d’Ile-de-France vient de mettre en ligne un site qui informe les futurs parents du taux de péridurales, de césariennes et d’épisiotomies par maternité. Zoom sur ce nouvel outil.
Une carte des maternités en ligne
L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France vient de mettre en ligne une carte des 78 maternités de la région parisienne. Les futurs parents peuvent comparer les établissements selon le taux de péridurales, de césariennes ou d’épisiotomies. Un outil pratique quand les parents hésitent entre deux maternités. Cette carte a vocation à devenir très vite nationale.
Maternités de niveau 3
Les informations des maternités ne doivent pas se lire sur un pied d’égalité. En effet, les maternités classées de niveau 3 sont spécialisées dans la prise en charge des grossesses pathologiques et compliquées. Leur taux de césarienne est logiquement plus élevé.
77,1% des accouchements par voie basse
En lisant la carte de l’ARS Ile-de-France, 77,1% des accouchements ont eu lieu l’an dernier par voie basse. 85,9% se sont déroulés sous péridurale (anesthésie locale). 22,9% des femmes ont accouché par césarienne, soit un peu au-dessus de la moyenne nationale située à 20,5%.
Retrouvez la carte sur le site accouchements.sante-idf.fr
En savoir plus :
- Les amateurs de viande rouge sont plus exposés au risque de cancer
- Les pédiatres réclament l’arrêt du port du masque à l’école
- Covid-19 : la technologie des vaccins à ARN est totalement nouvelle