Médicaments : des centaines de boîtes de tranquillisants rappelées

0
6199
Médicaments : des centaines de boîtes de tranquillisants rappelées
Des centaines de boîtes d'Alprazolam sont rappelées à cause d'une mauvaise indication du dosage dans la notice. © Adobe stock

L’Agence nationale de sécurité des médicaments a annoncé le rappel de certaines boîtes d’Alprazolam, un tranquillisant. Pourquoi ce rappel ? Que risquent les Français qui en ont pris ce traitement contre l’anxiété ?

Quel lot de médicaments est concerné ?

Mardi 19 octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé que le laboratoire KRKA France rappellent les lots d’Alprazolam HCS 0,25 mg et 0,5 mg. En effet, la dose maximale recommandée dans la notice est supérieure à la normale.

Risque de coma

La dose maximale recommandée dans la notice est erronée.  Le médecin du patient peut augmenter la dose quotidienne jusqu’à 4 grammes par jour au lieu de 4 milligrammes. « Les conséquences d’une surdose de ce médicament peuvent aller jusqu’à un coma », alerte l’ANSM.

Contactez votre pharmacien en cas de doute

Ce traitement contre l’anxiété n’est délivré que sur ordonnance médicale. L’ANSM a demandé aux pharmaciens de rappeler les patients qui pourraient détenir ces médicaments. Si vous avez, dans votre pharmacie familiale, une boîte d’ Alprazolam, contactez votre pharmacien.

 

Source : ANSM

Lisez aussi : https://lasanteauquotidien.com/actualite-sante/alcool-un-quart-des-adultes-francais-consomme-trop/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici